Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
8 août 2008

Paroles d'Experts N°1

numero_1

Ils sont de retour ! Revoilà les experts d'usamnimes.com avec la toute nouvelle formule de la chronique. Désormais, chacun des deux experts sera intérrogé sous la forme d'une interview, et sous la forme d'une sorte de mini-jeu. Voilà donc Bruno Martini et Gilles Baron pour le tout premier numéro de "Paroles d'Experts" en cette saison 2008/2009.

bruno_interview

USAMNIMES.COM: Ca y est, l'USAM a repris, comment un joueur doit-il aborder cette nouvelle saison ?

Bruno Martini: Aux vues des différentes difficultés rencontrées par le club durant l'inter-saison, le joueur de l'USAM doit se livrer avec encore moins de retenues que d'habitude dans cette nouvelle saison. Le club connaît quelques turbulences économiques, l'effectif n'est pas pléthorique donc une bonne saison passe par l'adhésion de tous au projet sportif. Les nouveaux dirigeants auront un rôle important: Ils devront s'appuyer sur les joueurs afin de reformer une identité commune autour d'objectifs communs.

USAMNIMES.COM: Au niveau de la préparation, l'USAM n'est pas pénalisé par les sélections étant donné qu'à partir du 4 Août (jour de retour de Perronneau), le groupe sera au complet jusqu'au début du Championnat ...

Bruno Martini: Et c'est une bonne nouvelle. Il est toujours mieux de disposer de tout son effectif le plus rapidement possible surtout que les blessures ne manqueront pas d'arriver et qu'elles vont empêcher de bien travailler au niveau collectif. Mais être au complet aide également à former plus rapidement un esprit de groupe positif et à intégrer au mieux les nouvelles recrues. Le groupe devra s'appuyer sur un investissement individuel et collectif sans failles, cela passe aussi par une avant saison réussie.

"L'erreur a peut-être était de viser l'Europe trop rapidement" 

USAMNIMES.COM: Revenons sur ce nouvel été agité, que t'inspires la démission de Yann Gallouédec ?

Bruno Martini: Cela montre qu'il n'est pas aisé de réussir dans le monde sportif. La stratégie du club était basée sur une qualification Européenne (dont on peut d' ailleurs se demander si elle aurait suffit). Celle-ci ne venant pas, le club se trouvait devant des difficultés (notamment financières) de plus en plus importante. Peut être aurait-il fallu baser la stratégie de l'USAM sur une progression par paliers plutôt que de viser une qualification Européenne trop rapide. Les élus, même si je ne veux pas répondre à leur place, auraient peut-être préféré un plan de consolidation du club plutôt que l'annonce de la qualification Européenne.

USAMNIMES.COM: Désormais, c'est un groupe de quatre personnes qui prend provisoirement en main le club, que penses-tu de cette forme de gestion ?

Bruno Martini: Il est important que le club soit dirigé par des gens motivés et prêts à assumer les responsabilités de la gestion de l'USAM. Dans un premier temps, ce n'est peut être pas plus mal que ce petit groupe fonctionne comme il a l'air de le faire. Cela permet de se partager les responsabilités et les tâches. Néanmoins, il va falloir qu'un président soit désigné et qu'il devienne la personne de référence auprès des instances sportives. Il devra être porteur du projet du club et donner la marche à suivre. Je ne pense pas qu'une gestion collégiale soit viable à long terme.

"Je suis moins inquiet pour l'avenir du club qu'il y a un an"

USAMNIMES.COM: Personnellement, dans quel état d'esprit es-tu concernant l'avenir administratif du club ?

Bruno Martini: Je ne suis pas inquiet quant à l'avenir du club. Du moins, pas autant que l'année dernière à la même époque.
L'important dans un premier temps était de stabiliser la situation de l'USAM et de commencer à régler les ardoises (à la LNH ou à la FFHB par exemple) que le club avait. C'est ce qui est en train d'être fait. Comme je disais plus haut, une fois cette phase d'apurement des dettes passée, il va falloir repartir sur un nouveau projet. Mais l'USAM est un club valorisant à manager. Je suis donc certain que des candidats à la reprise du club vont se manifester bientôt.

USAMNIMES.COM: Enfin, dans quel état d'esprit es-tu concernant l'avenir sportif du club ?

Bruno Martini: Je ne suis pas sûr que l'équipe soit en mesure de rééditer les performances sportives des deux dernières saisons. Par contre, l'USAM sera présent sur des "coups" contre des grosses équipes, j'en suis persuadé. Le club possède un centre de formation qui fonctionne et qui permet un renouvellement des joueurs à moindre coût.C'est là une force sur laquelle l'USAM doit s'appuyer.

bruno_texte_a_trous

En rose, ce que Bruno Martini a mis à la place des trous. Et en noir, le texte que nous lui avons proposé.

Pour cette nouvelle saison, je pense que l'USAM ne se qualifiera pas pour la Coupe d'Europe. Du côté des individualités, je pense que Jordan fera une grande saison car il possède beaucoup de qualités et qu'il sera encore plus utilisé que les saisons précédentes. Cela montrera, à travers lui, la progression des jeunes Nîmois et la bonne forme du Centre de Formation. Je suis par contre un peu inquiet sur le poste d'arrière gauche car l'équipe sera très dépendante du rendement de Guillaume.
Au niveau des Coupes Nationales, je suis plutôt optimiste pour la Coupe de la Ligue, et un peu moins pour la Coupe de France (voyage à Miami oblige !).
Je trouve le programme de la préparation intéressant, les deux tournois en fin de préparation serviront à peaufiner le jeu collectif, et le stage à Saint-Chély servira à travailler physiquement et à créer l'esprit collectif. Pour finir, je souhaite une belle saison à l'USAM et que le club continue sa marche en avant.

gilles_interview

USAMNIMES.COM: Ca y est, la plupart des clubs ont repris, comment un joueur doit-il aborder cette nouvelle saison ?

Gilles Baron: Une saison doit s'aborder avec un maximum d'envie, tout en faisant abstraction de ce qui a pu se passer la saison précédente. Que les souvenirs soient bons ou mauvais, il faut redémarrer à zéro et se remotiver pour l'exercice à venir, se fixer des objectifs et les moyens pour y parvenir. La seule allusion au passé doit servir à mieux vivre la reprise, éviter la blessure stupide, être déjà prêt physiquement à encaisser la charge de travail indissociable de la reprise.

USAMNIMES.COM: Au niveau de la préparation, certains clubs seront pénalisés par les différentes sélections Nationales (Jeux Olympiques surtout). Comment un entraîneur doit-il gérer cela ?

Gilles Baron: Cela dépend du type de la sélection et du nombre de sélectionnés. Pour les plus aguerris, les joueurs ont suffisament de qualités pour s'intégrer au mieux dés leur retour et l'expèrience internationale ne peut être que profitable. L'essentiel est de pouvoir récupérer du temps de repos, couper avec l'activité afin de mieux reprendre avec le Club et surtout tenir dans la durée. C'est plus délicat pour les plus jeunes qui accèdent au groupe Elite et ont besoin de travailler davantage les gammes de l'équipe. Un peu plus de temps est nécessaire mais la coupure demeure indispensable si l'on veut avoir un joueur performant dans la durée. Donner du temps de repos dans un premier temps, reprise de l'activité physique individualisée et technique de suite avec le groupe, quitte à ménager les efforts, mais être présent sur les phases tactiques.

"Les investisseurs attendent davantages de résultats" 

USAMNIMES.COM: Il paraît intéressant de parler de la situation des entraîneurs de D1 LNH car on a l'impression que la plupart sont sur un siège éjectable ...

Gilles Baron: Le Professionnalisme a ses avantages et ses inconvénients. Le cahier des charges est de plus en plus gourmand financièrement. Les Investisseurs attendent donc davantages de résultats, de plus en plus vite, en retour de leurs efforts financiers. Et comme dans les autres sports, les entraîneurs sont les premiers à payer en cas d'échec. Si avant, un entraîneur pouvait durer et se faisait remplacer la plupart du temps de façon naturelle par une personne du cru, c'est de moins en moins le cas. Les entraîneurs voyagent davantage et s'entourent de plus en plus d'une équipe (adjoint, entraîneur des gardiens, préparateur physique, ...) pour éviter les mauvaises surprises, y compris en interne, qui peuvent arriver. L'échelle des salaires fait de plus en plus d'envieux et les candidats diplômés nombreux sur le marché du travail.

USAMNIMES.COM: Selon toi, quel est le programme type de préparation pour un club de D1 LNH dans le but de réussir sa saison ?

Gilles Baron: La plupart du temps, on part sur un cycle de 6 semaines avant le premier match. Certains reprennent une semaine plus tôt. Les Joueurs ont un programme individuel à suivre avant la reprise collective. Si auparavant, la plupart le suivaient dans le désordre, l'apparition de préparateurs physiques et de tests rigoureux démasquent trés vite les retardataires. De façon trés globale, les deux premières semaines vont être davantage axées sur le physique, des tests permettant de mieux individualiser les efforts. Un stage vient souvent se placer à ce moment pour lancer le groupe au milieu de cet investissement physique difficile. Les deux autres semaines se rapprochent plus des gammes, du projet de jeu et des rencontres amicales avec si possible un tournoi permettant une évaluation et réajustement du groupe plus rapide vu les rencontres rapprochées. Les deux dernières semaines sont mises à profit pour paufiner le groupe, mettre l'accent sur des points trés particuliers et se placer en configuration match. Le physique a toujours sa place bien entendu mais de façon différente. Je le répète, ceci est trés global et diffère en fonction du calendrier et de l'effectif dont on dispose.

"Une lutte plus ouverte pour le titre serait bénéfique pour tous"

USAMNIMES.COM: D'ailleurs, la préparation doit avoir un effet sur quelle période de la saison ?

Gilles Baron: Ca dépend de plusieurs facteurs. On cherche toujours à être performants le plus de temps possible mais: de quel effectif dispose-t-on ? Quels objectifs ? Quel calendrier ? Quel rythme de matches ?
Une équipe qui débute son championnat contre Montpellier, Chambéry et Dunkerque doit-elle avoir le même niveau de reprise que celle débutant par Nantes, Sélestat, Aurillac ? Vu le calendrier de cette saison et les deux pauses intercalées durant la première partie, avant une pause plus longue pour cause de Mondial, un club peut se permettre de faire l'effort de tout donner d'entrée avec les plages de récupération lors des deux pauses et une préparation complète à remettre en route au Mondial.

USAMNIMES.COM: Enfin, un petit pronostic pour le Championnat à venir ?

Gilles Baron: Montpellier et Chambéry. Mais si d'autres venaient se mêler de façon régulière au titre, ce serait bénéfique pour tous.

gilles_bloc_remise

Cela n'est qu'un avis ponctuel de la part de Gilles Baron, il n'est pas définitif car aucun média n'a été capable de présenter les effectif définitifs de chaques clubs pour la saison à venir.

  • L'équipe ayant faite le meilleur recrutement: Dunkerque

  • L'équipe ayant faite le moins bon recrutement: Aucune, cela dépend de leurs besoins

  • L'équipe la mieux armée pour cette saison: Montpellier

  • L'équipe la moins bien armée pour cette saison: Sélestat

  • Le meilleur des deux promus: Nantes

  • L'équipe la plus prometteuse: Chambéry

  • L'équipe la moins prometteuse: Aurillac

  • L'équipe qui pourraît être la révélation: Tremblay

  • L'équipe qui pourraît être la plus décevante: Paris

  • L'équipe "joker" aux vues de ses mouvements à l'inter-saison: Istres

barre_separation_rose

Propos recueillis par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Bruno Martini et Gilles Baron pour leur disponnibilité

barre_separation_rose

Voilà pour ce premier numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2008/2009. Retrouvez le second numéro au début du mois de Septembre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité