Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
16 août 2008

Présentation des Demi-Centres et des Pivots

logo_14_conquerants

Cette saison, quinze joueurs vont former l'équipe professionnelle de l'USAM. Ces quatorze joueurs vont vivre ensemble plus de 300 jours avec un seul objectif en tête: L'Europe ! Alors pour vous permettre de vivre au mieux cette saison 2008/2009, nous vous les présentons individuellement.
Qui sont-ils ?
D'où viennent-ils ?
A quel poste jouent-ils ?
Tant de questions dont vous demandez certainement une réponse, des réponses, les voilà ! Nous continuons donc aujourd'hui par la présentation des Demi-Centres et des Pivots.

bande_dc

edito

Pour sa première saison au club, Christophe Kabengele a montré des choses intéressantes dans les phases défensives tout comme sur l'aspect mental. Ne s'avouant jamais vaincu, capable de jouer en numéro 3 défensif sur certaines rencontres comme lors de la réception d'Ivry en Coupe de la Ligue, "Tito" a su se mettre à l'heure Nîmoise avec pas mal de facilité grâce à ces origines Gardoises (Christophe a commencé au Vigan).

Toutefois, Christophe Kabengele n'a pas réussi à prendre de l'ampleur sur les phases offensives. Alors évidemment, la présence de Ragnar Oskarsson n'a pas facilité l'insertion dans le jeu collectif de
l'ex-Toulousain tant l'Islandais monopolisait le temps de jeu au poste. Par la suite, Christophe a vu Jordan Perronneau débarquer comme un boulet de canon sur le poste de Demi-Centre avec pas mal de réussite.

Vous aurez donc compris que pour sa dernière année avant la fin de son contrat Nîmois, Christophe devra passer un cap dans l'aspect offensif en prenant peut-être plus de responsabilité dans le jeu malgré des difficultés chroniques dans les tirs lointains. Toujours dans l'aspect offensif, l'élargissement de la gamme de tirs de Christophe sera certainement une priorité dans le perfectionnement individuel de l'International Congolais.

En attendant de prendre une autre ampleur offensive, Christophe entame une seconde saison à l'USAM avec beaucoup d'ambitions et nul doute que son talent défensif rendra énormément service à une qui devra être plus solide que jamais défensivement pour réaliser une saison à la hauteur des précédentes.

edito

Voici LA révélation de la saison précédente ! Alors qu'on le voyait en Pivot, Ailier Gauche ou encore Arrière Gauche, c'est finalement au poste de Demi-Centre que Jordan Perronneau devrait prendre son ascension. Ecarté un temps de l'équipe D1 LNH car Jordan ne réussissait pas au plus haut niveau, Perronneau a surpris tout le monde en réussissant une fin de Championnat impressionnante. Et c'est dés son premier match en D1 LNH sur le poste de Demi-Centre, à Sélestat, que l'on a pu s'apercevoir du talent d'organisation et de prise de décision du tout nouveau joueur professionnel Nîmois.

Car en effet, cette grosse fin de saison a permis à Jordan Perronneau de se voir proposer un contrat professionnel avec son club formateur, l'USAM. Et c'est avec un immense plaisir que les supporters Nîmois ont découvert que ce jeune, d'origine Aramonaise, portera le maillot vert pour les trois prochaines saisons. Et "Jojo" n'a pas attendu pour passer un cap puisqu'en fin de saison, il est carrément passé à celui de joueur incontournable de l'attaque Nîmoise comme lors de la réception d'Istres lors de la 24eme Journée.

Désormais, on attend de Jordan qu'il confirme tout le bien que l'on pense de lui, de posséder plus d'affinités avec son pivot, et de prendre encore plus d'importance dans l'attaque Nîmoise. Pour réaliser tout cela, il devrait pouvoir bénéficier d'un temps de jeu important étant donné le départ de Ragnar Oskarsson à Dunkerque.

Tous les Nîmois espèrent qu'il ait désormais autant de réussite sur le terrain qu'avec la gente féminine !

bande_pvtr

edito

Promu professionnel aux côtés de Jordan Perronneau, Malik Boubaïou ne s'est toutefois pas encore réellement adapté aux exigences de la première division du handball Français. Certains disent qu'il n'est pas assez "méchant", d'autres que Malik n'est pas assez vif, bref, le Lodévois d'origine ne fait pas encore l'unanimité à un poste où il a pu compter durant quelques années sur L'exemple qu'est Grégoire Detrez.

Mais la différence avec les saisons précédentes est que désormais, il n'y a plus ce titulaire indiscutable au poste. Désormais, Jonathan Roby, Sylvain Ventre et Malik Boubaïou vont devoir se battre pour avoir le plus de temps de jeu possible. Donc finalement, il paraît évident que Malik doit devenir "méchant" pour obtenir plus de temps de jeu. En résumé, Malik va devoir oser mettre des coups, jouer des bras et utiliser au maximum son physique avantageux pour réussir un bloc, ou pour faire un gain de position aidant au maximum sa base arrière.

Arrière, voilà d'ailleurs un poste que Malik pourrait occuper un peu plus cette saison. En tout cas, Alain Portes l'a un peu essayé la saison dernière à ce poste et nul doute que son physique et sa puissance peuvent séduire le technicien Nîmois.

Quelque soit le poste où il évolue, le grand Malik Boubaïou devra posséder un peu plus d'esprit de compétition même aux côtés de ses partenaires lors des entraînements pour acquérir du temps de jeu et progresser au plus haut niveau Français.

edito

Auteur d'une saison 2007/2008 assez accomplie avec Toulouse, Jonathan Roby débarque à l'USAM avec beaucoup d'ambitions. Voulant passer un cap personnel, celui qu'on surnomme "Jijo" a préféré remplacer Grégoire Detrez à l'USAM qu'épauler Cédric Sorhaindo à Paris. Et lorsqu'on connaît son parcours professionnel, on comprend ce choix ! En fait, Jonathan descend de plus en plus vers le Sud au fil du temps. Commençant à Limoges, il a ensuite évolué à Bordeaux avant de signer à Toulouse, puis Nîmes évidemment.

Alors avant d'évoluer peut-être en Espagne si Jonathan continue sa "courbe professionnelle", il doit s'adapter à l'USAM, club proche de Toulouse sur l'aspect mental. Combattif et possédant un esprit de leader, Jonathan a été quelque fois Capitaine de l'équipe Toulousaine mais devait malheureusement faire face à la concurrence de Christophe Kempe.

Il arrive à l'USAM avec la lourde tâche qu'est celle de remplacer l'irremplaçable Grégoire Detrez à l'intérieur de la défense ! Comment faire ? Peut-être faire comme les Jean-Philippe Haon ou Sylvain Ventre, c'est-à-dire travailler, "se battre" sur le terrain, rigoler en dehors de l'entraînement, être proche du public et surtout être performant sur le terrain.

Reste qu'avant de penser à faire oublier Grégoire Detrez des têtes Nîmoises, il faudra être à la hauteur du monument Nîmois qu'est Grégoire sur l'aspect sportif. En gros, même si Jonathan possède un talent fou, faire oublier Grégoire Detrez paraît tout simplement ... impossible !

edito

Voilà un Capitaine dans l'âme ! D'ailleurs, Sylvain Ventre semble suivre le même style de carrière que Yann Balmossière: USAMiste à vie ! Car Sylvain vient de prolonger son contrat à l'USAM pour deux saisons. Alors même si pour la saison actuelle Benoît Chevalier semble en pôle position, il semble imparable que "Sly" porte le brassard lors des éventuelles blessures de "Ben".

En plus d'être un véritable cadre du groupe, Sylvain Ventre est en pleine progression sur l'aspect sportif. Défenseur numéro 2 de talent depuis plusieurs saisons, Sylvain a beaucoup progressé sur les attaques placées cette saison, profitant des blessures de Grégoire Detrez. Sylvain s'est même montré efficace lors du derby retour au Parnasse avec deux buts sur deux tirs.

Désormais, reste à Sylvain Ventre de passer un cap sur l'aspect offensif afin de devenir un bon second pivot derrière Jonathan Roby par exemple. Car il faut le dire, à l'heure actuelle, Sylvain n'a pas la carrure pour tenir 60 minutes en attaque sur un match de D1 LNH. Il faut donc qu'il réussisse à passer un cap en élargissant sa gamme de tirs ainsi qu'en progressant sur ses actions de pivot comme les blocs ou les gains de position.

En attendant de passer un cap, Sylvain sera un véritable acteur important de l'intégration des recrues dans le collectif USAMiste, dans l'humeur de vestiaire durant toute la saison, tout en oubliant pas son utilité dans le système défensif de l'USAM.

Voilà pour les présentations de Christophe Kabengele, Jordan Perronneau, Malik Boubaïou, Jonathan Roby et de Sylvain Ventre. Retrouvez dès à présent les fonds d'écrans de ces cinq joueurs dans la rubrique "Médias" du site non officiel de l'USAM. Samedi prochain, nous présenterons les Gardiens et les Entraîneurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité