Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
17 août 2008

Présentation des clubs dans la course à l'Europe

logo_13_adversaires

Alors évidemment, pour que l'USAM atteigne l'Europe, il faut des adversaires. Ces adversaires, ils seront treize à affronter l'USAM et chacun d'entre eux possède ses atouts, ses faiblesses ou ses particularités. Pour vous permettre de vivre au mieux cette nouvelle saison, de comprendre la logique sportive ainsi que les résultats qui vont venir, nous vous présentons chacun de ces treize adversaires en trois groupes: Ceux dans la course au titre, ceux dans la course à l'Europe et ceux dans la course au maintien.
Qui sont-ils ?
Quels sont leurs objectifs ?
Comment ont-ils recruté ?
Tant de questions dont vous demandez certainement une réponse, des réponses, les voilà ! Nous continuons donc aujourd'hui par les clubs dans la course à l'Europe.

barre_separation_bleue

logo

Créteil deviendrait-il un club moderne ? Car à une époque, Créteil était un club plutôt stable avec des
intersaisons sans vraiment de bouleversements. Mais désormais, même un entraîneur qualifiant le club pour la Coupe d'Europe et étant apparemment indispensable à son équipe ne tient pas ! Référence bien évidemment à Mile Isakovic, remplacé par David Peneau, qui, durant la convalescence de son malaise cardiaque, a vu son équipe perdre presque chaque match. La rumeur dit que sa non-prolongation était prévue depuis le mois d'Octobre 2007, reste que Mile a brillamment qualifié son équipe pour la Coupe d'Europe en accédant à la Finale de la Coupe de la Ligue.

En plus de ce départ, Créteil perd également Arriubergé remplacé par Idrissi dans les buts, Piriianu remplacé par Portefaix en Pivot, ainsi que Jallamion qui n'est lui pas remplacé. Dernière arrivée, celle de Waeghe en provenance de Pontault-Combault qui apportera un troisième bras gaucher sur la base arrière, rien que ça ! Et donc bien évidemment l'arrivée sur le banc de David Peneau, ancien coach de Tremblay et de
Pontault-Combault.

Le recrutement est donc plutôt intéressant dans le Val-de-Marne mais il faudra que toutes ces recrues s'adaptent à la vie Cristolienne. En plus de cela, il faudra que les hommes forts de la saison 2007/2008 rééditent leurs performances, nous pensons bien évidemment à Nerijus Atajevas qui doit faire taire la réputation des joueurs de l'Est qui dit qu'une fois le contrat signé, on ne fait plus rien ! Son talent le lui permet. A Créteil, des incertitudes persistent donc comme on le voit et la réussite de la saison dépendra de pas mal de choses.

8

barre_separation_bleue

logo

Tout comme le voisin Ivryen, Paris est un gros point d'interrogation de la saison qui arrive. Une saison 2007/2008 plus que décevante, un changement d'entraîneur et un recrutement plutôt étonnant et incertain, et voilà un club Parisien un peu dans le flou ! Car au niveau des départs, c'est quand même du bon joueur avec Tabarand partant pour Vernon, Lis pour Istres, Mongin pour Tremblay et Girault pour ... le poste d'entraîneur.

Vous aurez donc compris la décision étonnante de l'inexpérience du banc prise par le club Parisien. Et l'inexpérience s'est déjà vue dans le recrutement puisque le club Parisien a fait signer des inconnus ! Nakib, gardien Egyptien, débarque pour épauler Annonay dans les buts. Doros arrive lui de Santander pour fournir du gabarit à la défense Parisienne orpheline de Lis, il pourra également jouer en Pivot sur les phases offensives en compagnie de Sorhaindo. Zelenovic arrive lui de Braga pour mettre un véritable bras gaucher sur la base arrière. A part ça, rien !

N'oublions pas, en plus de ce recrutement étonnant, que l'équipe ne sera pas dirigée par Olivier Girault avant le 26 Août étant donné que l'International Français participera aux Jeux Olympiques. Autant dire que l'équipe de Paris ne devrait pas être prête pour la reprise du Championnat notamment sur l'aspect défensif avec un tout nouveau numéro 3 ne maîtrisant pas le Français ... Bref, on ne voit pas trop Paris faire un gros coup cette saison. Aux Parisiens de nous faire tromper !

9

barre_separation_bleue

logo

"Voilà un promu ambitieux", c'était ce que nous disions en début de saison dernière ! Désormais, on ne peut pas vraiment dire la même chose. Car avec une recrue et un départ, le club Varois n'a pas profité de sa bonne saison pour passer un cap dans le recrutement. En effet, Christian Gaudin a préféré miser sur la stabilité de l'effectif avec l'arrivée sur la base arrière de Lukas Buchta à un poste déjà assez fourni pour compenser numériquement le départ de Jérémy Sargenton.

Bref, pour rééditer la performance de 2007/2008, les hommes de Christian Gaudin ne pourront donc compter que sur Lukas Buchta pour les aider. Autant dire qu'il faudra des Raphaëlois à 150 % cette saison pour espérer les revoir à la 6eme position vu les recrutements des autres équipes de tête.

Le problème pour "Saint-Raph'' est que la plupart des clubs ayant terminé sixième parvenaient à passer un cap dans le recrutement pour se maintenir dans le TOP 6. L'exemple de l'USAM est quand même frappant avec les arrivées de Malesevic, Derbier, Scaccianoce, Saurina, Ragot et Idrissi, ce n'est pas rien tout de même. Et cela a permis au club Nîmois de passer un cap et de s'installer dans le TOP 5.

Alors il faut désormais savoir si ce manque d'ambition dans le recrutement pour privilégier la stabilité paiera ou non. Si ce n'est pas le cas, Saint-Raphaël risque de faire une sacrée chute au classement de D1 LNH.

6

barre_separation_bleue

logo

A l'image de Dunkerque, on peut penser de Toulouse qu'il y a ambitieux et "ambitieux". Franchement, Toulouse se situerait dans la seconde catégorie tant le recrutement n'a pas été à la hauteur des attentes. Dans les buts, Laurent Bezeau a compensé le départ de Yohan Ploquin par l'arrivée de Fabien Arriubergé, ce n'est pas la même chose tout de même ! En Pivot, Roby étant partit à l'USAM, c'est un Chinois, Liang, qui le remplace ! Pour remplacer Lorenzelli partant en raison de son petit temps de jeu, c'est un autre Chinois, Qiang, ainsi que Pardin, un gardien issu de la formation Toulousaine. Enfin, dernière arrivée, celle de Ben Aziza pour mettre un bras sur la base arrière. Rajoutons quand même les départs de Sauzée, Célestin et Beliandjou et vous obtiendrez un recrutement Toulousain bien triste !

Du coup, la ville rose qui devait jouer l'Europe cette saison ne va-t-elle pas se replier sur un bon petit TOP 8 ?! Car très franchement, on ne voit pas comment les coéquipiers de Christophe Kempe peuvent parvenir à concurrencer les Dunkerque, Nîmes ou encore Paris. Un effectif sans vraiment d'expérience et quelques joueurs inconnus, voilà ce que l'on peut dire de l'équipe de Laurent Bezeau.

La question est de savoir comment les Chinois vont s'intégrer au groupe Toulousain, à la vie Française ? Comment Toulouse va gérer le fait qu'il n'y a qu'un seul ailier gauche avec Ayed ? Comment gérer le fait que le patron de la 1/5, Beliandjou, soit partie tout comme le dernier rempart qu'était Ploquin ? Tant de questions pour autant de réponses que les Toulousains doivent nous donner !

10

barre_separation_bleue

logo

Tremblay ou la joie de l'instabilité ! Eh oui, une nouvelle fois Tremblay a fait parler de lui durant l'été et pas spécialement en bien ! Car en embauchant Stéphane Imbratta après avoir viré Thierry Perreux, le Président Trelcat va connaître son troisième entraîneur en autant de saisons ! Il a beau dire qu'il a senti le bon coup avec Imbratta, personne ne peut en être certain tant il est probable que l'ancien technicien Ivryen se retrouve au chômage en Août 2009 suivant ses résultats.

Car à Tremblay, on ne rigole pas avec les objectifs ! On avait demandé à Perreux de faire mieux que la saison précédente, il l'a loupé de peu après sa première saison au club, ce n'est pas satisfaisant ! Non sérieusement, le handball avec Tremblay devient un peu ridicule tant l'entraîneur ressemble plus à un objet qu'à un humain ! On ne peut pas être en accord avec cette politique et Tremblay risque de le payer !

Niveau recrutement, Mongin débarque sur un poste de Demi-Centre où il y a déjà Stefanovic et Drouhin arrive de Paris pour remplacer Loutoufi partit à Istres, c'est tout ! Le problème est que Tremblay fait sérieusement penser à Pontault-Combault et on connaît le sort qui serait alors réservé au club Tremblaysien ! En gros, c'est un changement d'entraîneur étonnant, une politique de formation oubliée et remplacée par le recrutement de joueurs plus ou moins logique et un club qui ne progresse plus sportivement.

Il faut désormais que Tremblay retienne les leçons de Pontault-Combault pour éviter de plonger dans une galère qui leur ait promise !

7

barre_separation_bleue

Voilà pour les présentations de Créteil, Paris, Saint-Raphaël, Toulouse et de Tremblay. Dimanche prochain, nous présenterons les clubs dans la course au titre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité