Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
10 septembre 2008

Paroles d'Experts N°2

numero_2

Second numéro de Paroles d'Experts pour cette saison et vous imaginez bien que le sujet principal sera le titre Olympique ! Voilà donc Bruno Martini et Gilles Baron pour un nouveau numéro de "Paroles d'Experts" en cette saison 2008/2009.

bruno_interview

USAMNIMES.COM: Ça y est, la préparation USAMiste s'achève. Alors maintenant qu'en penses-tu de cette préparation ?

Bruno Martini: Déjà, l'équipe a été épargnée par les blessures de longue durée et c'est un point très positif. Ensuite, les matchs amicaux ont montré deux visages de l'équipe. Un premier, séduisant, permettant aux Usamistes de battre Toulouse de dix buts et Ivry lors du Master de Grenoble. Un deuxième, plus inquiétant, apparut lors des matchs contre Istres et Chambéry. Peut être cela sera t il le visage de l'équipe cette saison: capable de souffler le chaud et le froid ? Nous verrons assez rapidement.

USAMNIMES.COM: Désormais, c'est un début de Championnat difficile mais très important qui se profile ...

Bruno Martini: L'USAM va très vite pouvoir se situer face à des rivaux de qualité (Créteil et Chambéry) avant d'avoir un match toujours piège chez le promu nantais. Il est probable que ces premiers matchs donneront la température de la saison 2008/09 des Nîmois même si, dans un sens comme dans l'autre, rien ne sera définitif après deux semaines de compétition. Il est à espérer pour les nîmois qu'ils auront mis à profit tous leurs matchs de préparation et auront fait le plein de confiance avant l'entame du championnat. Mais une des clés de cette équipe se situe au niveau de l'engagement physique et mental.Si ceux ci sont au rendez vous, les nîmois seront capable de belles choses. Dans le cas contraire, j'ai peur qu'il y ait des moments difficiles.

"Beaucoup d'interrogations quant au rendement collectif" 

USAMNIMES.COM: Que penses-tu du titre de meilleur Demi-Centre de l'Euro acquis par Jordan Perronneau ?

Bruno Martini: Cela a été, je l'avoue, une belle surprise. Cela confirme néanmoins tout le bien que l'on pense de Jordan Perronneau. C'est peut être LE garçon à suivre cette année et j'ai hâte de voir quelle va être sa progression. Jordan attire les regards de plus en plus d'entraîneurs, il est possible que son temps de jeu soit multiplié cette année mais également décortiqué par les autres équipes.

USAMNIMES.COM: Et plus généralement, que penses-tu de cet USAM 2008/2009 ?

Bruno Martini: L'équipe a subit les tourments de l'intersaison et les objectifs sportifs affichés pour 2008/2009 sont plus modestes que ces dernières années. Si l'équipe est épargnée par les blessures, elle restera un poison pour certaines écuries mais elle aura du mal a briguer une place européenne (via le championnat tout au moins). Il reste beaucoup d'interrogations quant au rendement collectif mais je pense que vont ressortir certaines individualités (N. Malesevic, G. Saurina notamment) mais que les qualités qui ont fait l'USAM ces dernières années (courage, abnégation, volonté...) seront toujours présentes.

"La place du handball sur la scène médiatique avance"

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, commençons par LE sujet d'actualité, les Jeux Olympiques. Comment as-tu vécu l'aventure Olympique des Français ?

Bruno Martini: J'ai vécu cette aventure avec beaucoup d'émotions. Ce que les joueurs ont réalisé est exceptionnel, il rentre dans l'histoire du handball mais aussi dans celle du sport français. Quand je pense que certains ont gagné le Championnat du Monde, le Championnat d'Europe, les Jeux Olympiques et la Ligue des Champions, cela laisse rêveur. J'ai également été très heureux de voir le rôle joué par Cédric Burdet sur cette quinzaine après tous les pépins qu'il avait eu à subir. Ils m'ont fait vraiment plaisir et donné beaucoup d'émotions, ce que l'on demande au sport.

USAMNIMES.COM: Ensuite, la grosse interrogation du monde est celle de la médiatisation de notre sport suite à cet or Olympique. Ce titre s'ajoute à la sortie de Hand 7, nouveau magazine de hand, à la Coupe de la Ligue à Miami diffusée sur France 4, ainsi qu'aux tous nouveaux Droits TV. Penses-tu que l'ascension du hand va continuer ou est-ce que l'effet va s'estomper ?

Bruno Martini: La place du handball sur la scène médiatique avance même si l'on aurait tous envie de la voir toujours plus grande. Il ne faut pas oublier que la France n'est pas un pays de culture sportive et qu'il est très difficile de se faire une place entre les quelques disciplines reines. Si l'on a raté le coche après les titres mondiaux et les Jeux de Barcelone, il est important de bien négocier le titre olympique. Plusieurs indicateurs me poussent à l'optimisme (collaboration FFHB-LNH, droits télé, nouveaux médias...) mais la solution passera surtout par la capacité du handball pro à se structurer et à proposer un produit dans l'air du temps (sans bien sur se dévoyer). Ce n'est pas la peine de tirer à boulet rouge sur le service public, il faut d'abord se remettre en question et essayer de faire avancer le handball tous ensemble.

bruno_bloc_remise

  • Le match le plus important du mois de Septembre: USAM / Chambéry

  • Le match le moins important du mois de Septembre: Aucun

  • Le match le plus difficile du mois de Septembre: USAM / Chambéry

  • Le match le moins difficile du mois de Septembre: USAM / Istres

  • Le plus beau match de la France aux J.O.: La Demi-Finale France / Croatie

  • Le moins beau match de la France aux J.O.: France / Chine

  • Bien ou pas bien la Coupe de la Ligue à Miami ? Bien et j'espère très bien !

  • Bien ou pas bien la Coupe de la Ligue sur France 4 ? Bien

  • HandAction ou Hand7 ? HandAction

  • Orange TV ou Eurosport ? Orange TV

    gilles_interview

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, commençons par LE sujet d'actualité, les Jeux Olympiques. Comment as-tu vécu l'aventure Olympique des Français ?

Gilles Baron: Trés bien. Ils ont dominé les débats et on sentait que rien ne pouvait leur arriver. La revanche contre la Russie était déjà un signe. Battre un même adversaire deux fois dans la même compétition, qui plus est la Croatie, en était un autre. Avec des gestes techniques forts et un gardien au sommet, ils étaient complets et supèrieurs dans tous les domaines. Sans aucun chauvinisme, c'est vraiment une trés belle équipe de France qui, de plus, n'a pas oublié les efforts consentis par les "anciens" pour amener ce groupe là où il se trouve. Belle leçon !

USAMNIMES.COM: De plus, la grande question actuellement est de savoir si cette médaille va avoir une influence sur la médiatisation du handball Français. Qu'en penses-tu ?

Gilles Baron: Incontestablement oui à court terme. Plateaux télé et émissions radios lors de la rentrée ne vont pas manquer. Je suis beaucoup plus sceptique sur le moyen et long terme. La palme de l'hypocrisie revient incontestablement à M. Bilalian. Aprés avoir déclaré que "le handball n'est pas notre priorité" la saison dernière, il nous a gratifié aprés les Jeux d'un discours ventant l'affluence réalisée lors de la finale des JO, pour conclure, dans HandZone, qu'ils ne sont pas anti-handball mais ne peuvent pas diffuser du hand sur France 2 par sécurité. Dans le même temps, Gérard Holtz nous tirait les larmes des yeux sur cette belle finale, regardée entre potes autour d'un café-croissant et dont on se souviendrait. Ce serait bien qu'une chaine du Service Public rende effectivement service au Public ! Mais notre sport est également fautif et on aurait beau jeu que de se plaindre d'une télé. Alors que nous avons été abreuvé de pubs télé rugby lors du Mondial, qu'en est-il du handball aprés ces JO en pleine rentrée scolaire et sportive ? Notre sport étant quasi le seul à organiser ses compétitions en Décembre ou Janvier (Mondial, Euro), soit en plein milieu de la saison, nous n'avons que les Jeux pour tenter d'attirer des Licencié(e)s et concrétiser de nouveaux engagements post-compétition. Des clips vidéo façon bande dessinnée ont été faits sur les Garçons. Ne peut-on pas les divulger au plus grand nombre ? L'omniprésence d'un Galtier ne peut-elle pas être égalée par un handballeur ? Les gestes extraordinaires délivrés par des Narcisse, Abalo et autres, les arrêts réflexes d'un Omeyer sont autant d'images fortes et fédératrices pour le handball. Au classement combiné garçons et filles, qui fait mieux dans le handball en général et en France en particulier ?  A suivre, en espérant que cela avance et avoir eu un avis trop pessimiste. J'aimerai tant me tromper.

"Le véritable progrès sera de voir un match diffusé sur les chaînes principales" 

USAMNIMES.COM: Alors pendant ce temps-là en France les clubs peaufinaient leurs préparations. Alors est-ce que la préparation de cette saison a un réel sens, peut-nous donner un réel ordre d'idée en sachant que certains clubs étaient réellement handicapés par les sélections ?

Gilles Baron: Non, on peut difficilement utiliser les matches de préparation pour tirer des premières conclusions. Des équipes ont eu des rencontres en pleine préparation physique, comme une simple séance collective plus qu'un véritable match. D'autres, comme en tournoi, tentent des systèmes, testent des thêmes de jeu. Effectivement, certains collectifs sont incomplets. Je pense qu'on pourra y voir plus clair sur les dernières rencontres, avec des groupes proches de leur configuration compétition.

USAMNIMES.COM: Alors il y a également eu l'annonce de la diffusion de la Coupe de la Ligue 2009 sur France 4. Que penses-tu de cette décision ?

Gilles Baron: C'est toujours mieux que rien et cela progresse. Mais ça va encore inciter les initiés à regarder, développer le hand pour un Public déjà acquis à sa cause. Le véritable progrés, tout en félicitant la Ligue pour les efforts déployés, sera de voir un match diffusé sur les chaînes principales, touchant vraiment le grand Public et développant véritablement notre sport, le faire entrer dans un maximum de foyers. Je me répète mais les spots publicitaires, en plus des évènements, sont des outils importants.

"Venez retrouver un parfum de J.O. dans les gymnases !"

USAMNIMES.COM: Cela s'ajoute aux nouveaux droits TV ainsi qu'à la sortie du nouveau magazine Hand 7, le handball Français est en pleine période de médiatisation ...

Gilles Baron: Les droits TV devenaient incontournables et vitaux pour les Clubs pour lesquels le cahier des charges était trop déséquilibré par rapport aux recettes  possibles dues à la pratique. C'est un trés bon point. Pour la médiatisation, je la sépare en deux :
- médiatiser un sport à l'intention des initiés déjà fidélisés.
- médiatiser un sport à l'intention du grand public pour les amener vers ce sport.
Le premier point se développe et c'est tant mieux. Reste le second.

USAMNIMES.COM: Enfin, le Championnat commence en fin de semaine, alors, si tu devais faire la promo de ce nouveau Championnat, que dirais-tu ?

Gilles Baron: Je mettrai l'accent sur ce que peut dégager ce sport, en tête au niveau scolaire certes, mais en plein développement à tous les niveaux, présent cette année à toutes les compétitons internationales, des plus jeunes aux "A" en passant par les scolaires et Policiers, des garçons et Filles, témoin d'un grand équilibre entre le sport de masse, corporatif et de haut niveau, d'un sport devenu professionnel par son sérieux et son investissement mais à visage humain et familial, pour arriver au championnat en lui-même qui véhicule tout cela, qui le résume. Venez retrouver un parfum de JO dans les gymnases, retrouver un condensé d'autres sports collectifs avec des gestes spectaculaires, des buts, des contacts, sans se prendre un fumigène sur la tête ! Et je tenterai en cette période de rentrée, de réaliser un partenariat pour une grande soirée hand, gratuite, avec différents Clubs, et diffusion sur écran géant de quelques actions des JO et du championnat de France entre les rencontres.

gilles_texte_a_trous

En rose, ce que Gilles Baron a mis à la place des trous. Et en noir, le texte que nous lui avons proposé.

Je pense que l'or Olympique va permettre au handball de se faire connaître davantage dans les semaines qui viennent. De plus des joueurs comme Narcisse, Abalo, Karabatic, Omeyer ou autres aident vraiment ce sport à devenir plus populaire en réalisant des gestes techniques ou arrêts spectaculaires. Désormais c'est aux dirigeants de prendre le relais pour faire fructifier cet or Olympique. Au niveau de la LNH, la décision de mettre la Coupe de la Ligue à Miami va dans le bon sens et cela est un évenement dont on parle pour le handball Français. Désormais, le Championnat va reprendre et cela va nous permettre de voir où en est la popularité du hand même si je pense que sans match diffusé sur une antenne principale, il sera difficile de garder le même attrait qu'aux J.O. Alors je souhaite maintenant une exposition plus large de notre sport et le retour de nos internationaux dans le Championnat Français

barre_separation_rose

Propos recueillis par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Bruno Martini et Gilles Baron pour leur disponnibilité

barre_separation_rose

Voilà pour ce second numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2008/2009. Retrouvez le troisième numéro au début du mois d'Octobre !

promo_entretient_jordan

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité