Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
1 octobre 2008

L'USAM et la Coupe de la Ligue, une histoire d'amour !

31

C'est en fin de semaine que va démarrer la nouvelle édition de la Coupe de la Ligue. Une édition évenementielle étant donné que les phases finales se joueront à Miami. Et à quelques jours de l'entrée de l'USAM dans cette compétition, il paraît intéressant de remettre les mémoires à niveau en rappelant l'histoire d'amour qu'à l'USAM avec cette Coupe de la Ligue.

Et l'histoire commenca en 2004/2005 avec la première participation de l'USAM à cette compétition. Et elle fut particulière cette première participation étant donné que l'USAM était l'organisateur des quatre jours ! Et l'idée de Christophe Mazel était bien évidemment de jouer les troubles fêtes ! Au final, un match d'anthologie face à Créteil qui se terminera sur un but sur jet franc direct de Frédéric Louis. Le lendemain, la presse locale illustrait cette défaite par un "L'USAM ne possédait pas de Louis d'or !" (voir image ci-dessous de la une de "La Marseillaise")

Num_riser

Malgré cette défaite, cette participation est véritablement historique car elle va lancer le projet USAMiste qui nous a mené là où nous sommes. Ce match était également le premier de l'USAM avec comme équipementier, Puma. Bref, une participation historique, à l'origine de tout !
2004/2005: 1/4 de Finale: USAM Nîmes 25/26 US Créteil

La saison suivante, l'USAM participe une nouvelle fois à la Coupe de la Ligue qui se déroule cette fois-ci dans la région Parisienne. Et la nouveauté est, qu'en cette saison 2005/2006, l'USAM participe pour la première fois à la Coupe en étant qualifié grâce à son classement (6eme). Et il faut dire que c'est avec quelques ambitions que les USAMistes vont affronter Créteil dans la salle de Tremblay pour le compte des Quarts de Finale. C'est donc la revanche du Quart de Finale de 2004/2005 perdu au Parnasse !
Au final, l'USAM ne passera toujours pas le cap des Quarts avec une défaite 21 à 23 face aux hommes de Jean-Luc Le Gall. Il y avait pourtant eu un grand Martini (22 arrêts) et un grand Megannem (7 buts), mais cela n'aura pas suffi. Créteil s'impose comme la bête noire de l'USAM sur la Coupe de la Ligue.
2005/2006: 1/4 de Finale: US Créteil 23/21 USAM Nîmes

MHB_USAM_047

En 2006/2007, la formule de la compétition change. Place désormais à des poules de 3 dont vont s'extraire les Quarts de Finalistes. L'USAM tombe dans la poule de Villeurbanne qu'il gagne au Parnasse très facilement (29/22), ainsi que dans la poule de Pontault-Combault qu'il gagne en terre Francilienne (25/30). L'USAM se qualifie donc pour les Quarts de Finale de manière facile et efficace ! Le tirage au sort sera lui moins efficace étant donné qu'il affrontera les USAMistes à Montpellier en terres Héraultaises !
Et les Nîmois d'un Alain Portes qui joue là sa première Coupe de la Ligue vont une nouvelle fois s'incliner en Quart de Finale. En effet, après être passé tout près de l'exploit, les Nîmois vont s'incliner, là où ils avaient obtenu le match nul quelques semaines auparavant, sur le score de 27 à 23 en faveur des hommes de Patrice Canayer (voir photo ci-dessus). Nîmes voit donc passer une nouvelle fois les Demi-Finales sous le nez en ésperant que ce soit pour la saison suivante !
2006/2007: 1ere Journée Poules: Pontault-Combault 25/30 USAM Nîmes
2006/2007: 2nde Journée Poules: USAM Nîmes 29/22 Villeurbanne
2006/2007: Quart de Finale: Montpellier AHB 27/23 USAM Nîmes

En 2007/2008, la formule change de nouveau ! Désormais, l'USAM aura le droit à un huitième de finale aller-retour face à Pontault-Combault afin d'accéder aux Quarts de Finale. Ce double affrontement pour l'USAM qui se permet même de ne pas faire jouer une seule seconde Ragnar Oskarsson. Au final, une victoire à domicile (36/18) et un match nul à Pontault-Combault (22/22). Les hommes d'Alain Portes accèdent donc aux Quarts de Finale et le tirage décidera comme adversaire ... Ivry ! Et ce match restera tout simplement dans l'histoire par son scénario. Car il sera exceptionnel d'intensité, de combativité Nîmoise. Et c'est au bout de la dernière minute que les coéquipers d'un Yassine Idrissi humiliant Luc Abalo que les Nîmois vont accéder au dernier carré de la compétition, pour la première fois de l'histoire, victoire 29/28 (voir image ci-dessous de la une du "Midi Libre). L'USAM ira donc à Albertville jouer les phases finales !

Num_riser0001

Des phases finales qui débuteront par une Demi-Finale bien évidemment face à ... Montpellier ! La tension est donc à son comble à quelques minutes de la rencontre. Et après un nouveau match d'anthologie, le derby se jouera sur la séance des jets de 7 mètres (voir photo ci-dessous). Une séance qui décidera, suite aux "ratés" d'Oskarsson et de Derbier, Montpellier comme finaliste de la compétition en compagnie de Créteil. Défaite donc de l'USAM 35 à 34. Mais cette édition reste et restera à jamais historique !

35

2007/2008: Huitième de Finale Aller: USAM Nîmes 36/18 Pontault-Combault
2007/2008: Huitième de Finale Retour: Pontault-Combault 22/22 USAM Nîmes
2007/2008: Quart de Finale: USAM Nîmes 29/28 US Ivry
2007/2008: Demi-Finale: Montpellier AHB 35/34 USAM Nîmes

En 2008/2009, est-ce utile de préciser que la formule change ?! Désormais, plus de match retour sur les huitièmes de Finale, les Quarts de Finales se joueront toutes sur un lieu unique qui, selon la rumeur, devraît être Cannes. Et bien évidemment, le grand débat de la saison qui arrive, les Demi-Finales et Finales se joueront à Miami dans la salle de la franchise de NBA des Miami Heat. Bref, les avis sont partagés sur cette décision.
Et c'est ce week-end que la "route vers Miami" va débuter pour l'USAM avec la réception sur un match "sec" d'Istres en huitième de Finale. La pression monte, messieurs, à vous !
2008/2009: Huitième de Finale: USAM Nîmes / Istres OPHB

Voilà donc pour l'histoire d'amour entre cette Coupe de la Ligue et l'USAM. Alors en suivant la logique, l'USAM devrait atteindre la Finale cette saison puisque depuis deux saisons, il y a toujours eu une progression d'un stade ! Allez rêvons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité