Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
22 octobre 2008

Emile Mansuy: "J'essaie de m'impliquer totalement dans ce que je fais !"

logo_interview

Promu second gardien de l'USAM en D1 LNH suite à la blessure de Robin Cappelle, Emile Mansuy est actuellement dans l'ombre de William Annotel. Toutefois, il reste le gardien d'avenir de l'USAM et le joker d'Alain Portes sur certaines rencontres. Son explosivité et son gabarit peuvent faire penser à un Thierry Omeyer, mais Emile n'en est pas encore là. Il nous parle donc aujourd'hui de son début de saison ainsi que de celui de l'équipe D1 LNH.

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, que penses-tu du début de Championnat de l'USAM ?

Emile Mansuy: L'USAM fait un bon début de Championnat, avec de très bons résultats comme le nul obtenu face à Chambéry, ou à Créteil dans une situation compliquée. L'équipe fonctionne bien avec des individualités mises au service du
collectif. Mais plus qu'handballistiquement, c'est surtout dans l'attitude et dans l'envie que cette équipe est exemplaire. L'enthousiasme et la solidarité sont nos plus gros atouts. Ce sont eux qui nous ont fait gagner +1 à Nantes dans ce match piège. J'espère que cette attitude va perdurer pour pouvoir réaliser quelque chose de bien tout au long de la saison.

USAMNIMES.COM: Après deux défaites consécutives, l'équipe s'est bien relancée en battant facilement Toulouse ...

Emile Mansuy: C'est vrai qu'on restait sur deux défaites consécutives et qu'on avait quelque chose à se faire pardonner au Parnasse après la défaite en Coupe de la Ligue contre Istres. Toulouse n'était pas un match facile car ils étaient encore invaincus à l'extérieur et venaient à Nîmes avec de grosses ambitions. Mais, dès la première mi-temps, on a montré qu'on avait plus envie qu'eux et l'écart a été rapidement creusé grâce notamment à "Will" (Annotel) et à Guillaume (Saurina). Ensuite la seconde mi-temps fut un peu plus brouillonne à cause de leur défense agressive mais on a pu gérer le score et finalement l'emporter sans trop de frayeurs.

"Je suis très heureux de participer à la vie de cette équipe" 

USAMNIMES.COM: Passons maintenant à ton début de Championnat, il fut donc marqué par ta montée en D1 LNH, comment as-tu vécu ce début de Championnat mentalement ?

Emile Mansuy: Pour moi, c'est vraiment une très bonne occasion d'être plongé dans le "grand bain". J'ai été très bien intégré dans le collectif que j'avais commencé à côtoyer la saison passée, et j'essaie de m'impliquer totalement dans ce que je fais et ce que l'on me demande. Même si je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu, j'essaie de répondre présent chaque fois que l'on me permet de m'exprimer. Je suis également très heureux de participer à la vie de l'équipe et de toucher le haut niveau
chaque week-end.

USAMNIMES.COM: Tu remplaces donc un Robin Cappelle blessé, sais-tu où en est Robin dans sa rééducation, et est-ce qu'il t'as donné quelques conseils pour assurer un bon "intérim" et progresser en vue du futur ?

Emile Mansuy: Je pense que Robin (Cappelle) va de mieux en mieux. Il me semble qu'il a recommencé à courir et devrait reprendre l'entrainement bientôt. Sa convalescence est bientôt terminée et je suis sûr qu'il a hâte de retrouver le terrain
et ses partenaires. Quant à ses conseils, je pense que côtoyer des gardiens habitués à la LNH et aux matchs à enjeux me permet, rien que par imitation, d'apprendre beaucoup sur le métier de gardien. A cause de sa blessure je me suis peu entrainer avec Robin (juste le début de la préparation d'août) mais je suis certain qu'à l'avenir lui et William (Annotel) m'aideront a appréhender les matchs et à progresser dans les domaines nécessaires.

"J'aime beaucoup William Annotel"

USAMNIMES.COM: Et évidemment tu dois avoir des relations très étroites avec William Annotel d'où cette belle réussite de début de saison dans les cages. Que penses-tu de son début de saison ?

Emile Mansuy: J'aime beaucoup William (Annotel). C'est une personne très gentille, très ouverte et malgré la différence d'age on s'entend très bien. Alors, j'apprends évidemment beaucoup de lui tant à l'entrainement que dans les matchs. Quant à son début de saison, il est tout simplement ÉNORME et rassure la totalité de l'équipe et du staff pendant les matchs. Il a d'ailleurs été récompensé à sa juste valeur en étant élu Meilleur Joueur du mois de Septembre. Je ne pense pas me tromper en affirmant que sa réussite sur le terrain lui vient aussi du fait qu'il est bien intégré dans l'équipe, dans sa nouvelle vie et dans les projets du club.

USAMNIMES.COM: Cette montée en D1 LNH a laissé le poste de gardien en Nationale 2 à Jérémy Hakkar. Cette Nationale 2 est actuellement en difficultés, que penses-tu de ce début de Championnat et comment vois-tu l'avenir de cette équipe ?

Emile Mansuy: Nous avons effectivement quelques problèmes pour rééditer la belle saison de l'année dernière. Cela peut s'expliquer par le départ de certains joueurs, mais aussi par le fait que nous sommes plus attendus que l'année dernière où nous étions promus. De plus, cette année il y a beaucoup de nouveau dans l'équipe et des jeunes à intégrer, le mélange
est intéressant mais on a peut-être encore du mal à bien jouer ensemble. Il faut ajouter à ça le fait que nous ne disposons plus cette année de joueurs qui sont désormais avec les pros (Jordan Perronneau et Malik Boubaïou). Ainsi, seuls
Merlin Rosier, Julien Rebichon, Steeve Massard-Chenet et moi faisons la navette entre les deux équipes lorsque c'est possible. En plus, il ne faut pas oublier les blessés
(Thomas Tésorière et Samuel Balestrini).Cependant, je ne me fais pas trop de soucis, cette équipe possède des ressources même si nous avons besoin de points, et le match de samedi (Nul contre Aubagne) est encourageant. Je pense que nous allons rebondir, car nous possédons les joueurs pour ça ; tant les cadres comme Jérémy Hakkar, qui a encore été très bon ce week-end, que les jeunes, ont l'envie de bien faire. Nous ferons les comptes à la fin de saison.

"Répondre collectivement aux problèmes posés par Tremblay"

USAMNIMES.COM: Enfin, ton pronostic pour le choc face à Tremblay ?

Emile Mansuy: Tremblay est une très bonne équipe qui fait un bon début de saison et a le même nombre de points que nous. Ce match va être, je pense, très intéressant. Il va falloir faire très attention aux diverses grosses individualités
que cette équipe possède, et répondre collectivement aux problèmes posés. Maintenant, si nous montrons une belle qualité de jeu et une grosse envie je pense qu'on peut faire un bon résultat là-bas même si cela sera évidemment dur. Il va falloir rééditer le même genre de performance que contre Créteil ou Chambéry.

Interview réalisée le 19 Octobre 2008 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Emile Mansuy pour sa disponnibilité.

promo_itw_will

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité