Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
2 novembre 2008

Point sur le début de Championnat D1 LNH

47

Depuis Dimanche dernier et la fin de la 7eme Journée de D1 LNH, on y voit un peu plus clair quant aux ambitions des uns et des autres ainsi que sur les statuts que pourraient avoir les équipes dans l'avenir. De ce fait, nous avons décidé en cette période de trêve Internationale de faire un point sur ce début de Championnat de D1 LNH.

Ils tiennent leur rang ...

CHAMBERY
Chambéry paraît plus que jamais armé pour la course au titre !

Alors dans ce Championnat à surprises, certaines équipes sombrent et d'autres parviennent tant bien que mal à garder leur rang, à rester dans leurs objetifs. Alors évidemment, on peut parler de Montpellier et de Chambéry dans la course au titre. Les deux "grands" du Championnat sont encore invaincus et Montpellier conserve un petit point d'avance sur un Chambéry concédant le nul à Nîmes en début de saison. Ces deux formations présentent un jeu presque impeccable qui devrait leur permettre de faire la course en tête jusqu'à la fin de la saison. A noter l'affrontement Montpellier / Chambéry lors de la dernière journée des matchs aller et le Chambéry / Montpellier lors de la 25eme Journée de Championnat. Ces deux matchs devraient tout décider.

TREMBLAY
Tremblay réussit un bon début de saison, mais cela va-t-il continuer ?

A un niveau en dessous, une équipe tient parfaitement son rang, il s'agit de Tremblay qui figure au 3eme rang. Cette équipe désormais entraînée par Stéphane Imbratta enchaîne les grosses performances avec dernièrement une victoire +9 face à l'USAM. Cette formation a la force d'avoir chaque poste doublé et de pouvoir bénéficier de plusieurs rotations. Toutefois, une incertitude persiste quant aux capacités mentales de ce groupe, on ne sait pas vraiment comment il peut réagir à la défaite et aux moments difficiles. L'avenir nous apportera des éléments de réponse.

SELESTAT
Certes Sélestat est 12eme, mais le club Alsacien peut-il vraiment prétendre à mieux ?

Enfin, à un stade bien plus bas, il est possible de dire que Sélestat tient bien son rang. En effet, malgré les écarts affreux encaissés parfois par Sélestat, on ne voyait pas trop cette équipe au-dessus de cette 12eme place. Une 12eme place tout de même partagée avec Istres depuis le week-end dernier. Car l'équipe de Sélestat n'est pas assez performante pour viser plus haut que le maintien, on en est sur. Toutefois, elle pourrait créer quelques surprises étant donné la défaite -1 face à Chambéry. Bref, Sélestat tient pour le moment son rang, mais de peu !

Ils ont surpris tout le monde ...

IVRY
Qui attendait Ivry dans le TOP 5 du Championnat ?!

Des équipes ont elles surprises tout le monde du handball ! En effet, dans le haut du classement, on pouvait attendre des équipes comme Créteil ou Paris, mais certainement pas Ivry ! Car les Ivryens ont eu d'importants chamboulements au sein de leur effectif, autant sur le plan du terrain que celui du banc avec le remplacement de Stéphane Imbratta par Pascal Léandri. Mais apparemment, ces changements n'ont pas porté atteinte aux résultats de l'équipe. En effet, après 7 journées de Championnat, Ivry arrive à la 4eme position du classement avec 10 points au compteur, un score honorable mais qui doit tout de même être confirmé lors des prochaines journées pour éviter de plonger dans le ventre mou du Championnat.

AURILLAC
Aurillac est véritablement l'équipe surprise de ce début de Championnat

Mais, LA grosse surprise du début de saison est sans aucun doute Aurillac. En effet, qui attendait les Aurillacois à la 8eme position du classement avec six points ? Certainement pas nous en tout cas, avouons le ! Il faut dire qu'Aurillac a montré des capacités impresionnantes sur certaines rencontres comme celle de Dimanche dernier à domicile face à Saint-Raphaël. Une rencontre dominée de la tête et des épaules qui se termine sur un écart final de 8 buts en faveur des hommes de Raphaël Geslan. A noter les 60 % d'arrêts de Yann Genty ! Toutefois, Aurillac va maintenant devoir confirmer son statut d'équipe surprise et cela ne va pas être facile car, Nîmes, son prochain adversaire, en premier, attend de pieds fermes l'équipe du Cantal, l'effet de surprise n'est plus !

Ils ont déçu tout le monde ...

DUNKERQUE
Dunkerque va-t-il parvenir à se qualifier pour la Champion's League ?

Par contre, certaines équipes ont déçu tout le monde. Il faut dire que la concurrence est grande, il y a donc forcément des satisfactions et des déceptions. En haut du classement, il est possible de parler de Dunkerque dont l'ambition pour cette saison est clairement la Ligue des Champions donc l'une des deux premières places. Le club Nordiste apparaît actuellement à la 5eme place du classement avec au compteur, 8 unités. Rappelons que Chambéry possède 13 points, autant dire qu'avec 5 points d'écart, il faudrait déjà un véritable miracle pour que l'USDK termine dans les deux premiers à la trêve. Pour la suite du Championnat, tout est possible bien sur mais il faudra que les Dunkerquois jouent avec plus de rigueur et règlent la Bosquet-dépendance.

PARIS
Paris ne retrouve toujours pas le TOP 5 !

Alors après dans le ventre mou du Championnat, il y a énormément de déceptions. Déception pour Paris qui promettait, avec l'arrivée de Girault sur le banc et un recrutement pseudo bon, monts et merveilles. Pour le moment, Paris n'est clairement pas au niveau avec une 9eme position et 6 petits points. Le TOP 3 du Championnat es tout de même 4 points devant ! Il serait donc temps de s'y mettre ! Mêmes choses pour Créteil et Saint-Raphaël qui, en faisant un bon recrutement, pouvaient postuler au TOP 5 du Championnat, ils figurent pour le moment respectivement à la 7eme et 10eme place. Alors même si pour Créteil le TOP 5 n'est qu'à 2 petits points, pour Saint-Raphaël ce n'est pas le cas car l'équipe Varoise ne possède que 6 points. Enfin, parlons de Toulouse qui promettait également beaucoup pour cette saison et qui pour le moment est tout simplement hors-course ! En effet, Toulouse ne peut, vu le début de Championnat, viser que le maintien avec seulement 4 points en 7 journées et une 11eme place pas très flatteuse. Bref, Toulouse possède quand même de la ressource et pourrait le montrer dans les prochaines journées.

ISTRES
Quand est-ce qu'Istres va jouer son véritable jeu et se sauver ?

Et évidemment, on ne peut pas parler des déceptions sans traiter des deux relégables: Istres et Nantes. Le premier était un grand ambitieux du début de saison, Christophe Mazel voulait être en tête du peloton des équipes moyennes, il faut avouer que ce n'est pas du tout le cas ! Istres est actuellement 13eme du Championnat avec 2 petits points acquis face à Nantes et à Créteil. Autant dire que les Istréens sont plus qu'en difficultés, ils n'ont pas l'air de trouver les bonnes solutions. Toutefois, on voit tout de même en Istres une équipe capable de remonter au classement, le Championnat est encore long, mais il ne faut pas trop traîner !
Pour Nantes, le soucis est différent. Alors que le club polarise de plus en plus de monde dans la raison, l'équipe est elle à la traîne avec seulement 1 point acquis à Istres en 7 journées et la place donc de lanterne rouge. C'est simple, Nantes ne trouve pas de solutions mais est-ce que cette équipe en a ? Car on les sent déjà en surchauffe avec une grosse dépendance offensive au bras de Florent Corbin et une grosse dépendance défensive au gardien Marouène Maggaiez. Est-ce que Nantes n'est pas déjà au TOP de ses capacités ? Ce qui est sur, c'est que Nantes devrait avoir de meilleurs résultats à l'avenir, notamment à domicile où l'équipe fait souvent de bons matchs. Ce qui est également sur c'est que perdre Nantes serait un coup dur pour la LNH tant ce club est l'exemple du développement !

Voilà pour ce petit point, il y a donc des satisfactions, des surprises, et des déceptions ! Toutefois, le Championnat est encore long et il faut continuer à surveiller tout cela !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité