Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
4 novembre 2008

Paroles d'Experts N°4

numero_4

Quatrième numéro de Paroles d'Experts pour cette saison avec comme sujet principal, le début du Championnat D1 LNH ! Voilà donc Bruno Martini et Gilles Baron pour un nouveau numéro de "Paroles d'Experts" en cette saison 2008/2009.

bruno_interview

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, qu'as-tu pensé du mois d'Octobre de l'USAM ?

Bruno Martini: Il y a certes eu deux défaites sur trois matchs mais ces revers n'étaient pas honteux. L'équipe a bien tenu le choc face à des prétendants avérés à l'Europe et n'a cédé que dans le dernier quart d'heure. Les blessures ont également fragilisé tout cela. Il était important de continuer à prendre des points à domicile et c'est ce que les joueurs ont (bien) fait contre Toulouse. Donc, un mois d'Octobre qui s'annonçait compliqué mais qui a été géré honorablement.

USAMNIMES.COM: La défaite en Coupe de la Ligue face à Istres a directement coupé la bonne dynamique Nîmoise ...

Bruno Martini: Je n'en suis pas si sur. L'équipe a eu du mal à se sentir concernée par la Coupe de la Ligue parce qu'elle avait très bien débutée son Championnat. Cela peut sembler paradoxal mais il y avait tant d'incertitudes autour du rendement de l'équipe que les joueurs ont laissé beaucoup d'influx sur la compétition la plus importante (le Championnat) et ont un peu délaissé une épreuve qu'ils considéraient (à tort ou à raison) comme moins primordiale. Il faut donc dissocier les matchs de Championnat du match contre Istres en Coupe de la Ligue. Si l'équipe a perdu contre Dunkerque et Tremblay c'est seulement parce que les deux marches étaient peut être trop haute à ce moment de la saison.

"Troisième défense, douzième attaque, cela risque d'être la caractéristique de l'USAM cette saison" 

USAMNIMES.COM: En plus de cela, l'USAM avait deux déplacements délicats à négocier qui ont montré les limites de l'effectif USAMiste ... 

Bruno Martini: Même au complet, ces deux déplacements auraient étés délicats. Mais avec les blessures de deux éléments très importants de l'effectif, cela ressemblait à une mission impossible. Il se passe ce que l'on pouvait craindre au début de saison, à savoir que l'équilibre reste fragile et que l'équipe est tributaire de performances individuelles de ses joueurs cadres. Effectivement, l'effectif est un peu juste quantitativement. Mais il valait mieux que Christophe (Kabengele) et Nikola (Malesevic) soient absents contre de grosses équipes à l'extérieur où le résultat final est très aléatoire que contre des équipes plus faibles où là, il faudra ramener deux points.

USAMNIMES.COM: Ce mois d'Octobre a également montré que l'USAM avait sérieusement besoin de travailler le secteur offensif ...

Bruno Martini: Le secteur offensif repose sur la base arrière. Si on l'ampute d'un ou deux éléments majeurs, cela devient compliqué de proposer un jeu équilibré. Mais c'est bien le secteur défensif qui sera l'arme première de l'USAM, celui où les qualités physiques et morales des joueurs pourront le mieux s'exprimer. L'USAM possède la troisième défense du championnat mais seulement la douzième attaque. Cela risque d'être la caractéristique de l'équipe cette saison.

"Se méfier comme la peste d'Aurillac"

USAMNIMES.COM: Désormais, place à Novembre avec deux rencontres assez importantes face à Aurillac et à Paris, comment penses-tu que l'USAM doit les aborder ?

Bruno Martini: L'équipe doit se méfier comme de la peste de cette équipe d'Aurillac qui finalement a réaliser de très bonnes performances à l'extérieur. Les Auvergnats vont arriver sans pression et peuvent poser des problèmes. Mais si les USAMistes jouent sur leur véritable valeur, cela devrait passer. Le match à Paris va être important. Les Parisiens possèdent une bonne attaque mais manquent encore de constance dans leurs résultats. Si la défense de l'USAM tient bien le choc, tout est envisagable, notamment de continuer sur la série de bons résultats à Paris que l'USAM a enclenché depuis quelques saisons maintenant.

USAMNIMES.COM: Penses-tu, après 7 journées, que l'USAM a le potentiel pour être prétendant à l'Europe ?

Bruno Martini: Franchement, je pense que cela va être difficile d'accrocher une place Européenne. L'équipe est tributaire de facteurs très aléatoires, tels que les blessures ou les résultats des autres équipes. L'essentiel pour cette saison est surtout de consolider le club, sportivement et financièrement, et de continuer à progresser. Une qualification Européenne est une sorte de Graal que beaucoup d'équipes espèrent en début de saison mais que peu de clubs atteignent. Je pense que l'équipe doit prendre les matchs les uns après les autres, comme elle l'a bien fait depuis le début de saison. Se préoccuper de soi permet souvent de régler de nombreux problèmes...

bruno_bloc_remise

  • Le match le plus important du mois de Novembre: Tous !

  • Le plus beau match de l'USAM en Octobre: Dunkerque / USAM

  • Le match le plus difficile du mois de Novembre: USAM / Aurillac

  • Le moins beau match de l'USAM en Octobre: USAM / Toulouse (pour bien jouer, il faut être deux !)

  • Le point positif depuis le début de la saison: La régularité à domicile

  • Le point négatif depuis le début de la saison: La Coupe de la Ligue

  • Normal ou pas normal aucun Nîmois en Equipe de France: Normal (pour l'instant !)

  • Normal ou pas 4 Nîmois en Equipe de France Jeunes et Juniors: Normal (la formation, le club connaît)

  • Normal ou pas tant de retransmissions de l'USAM sur Eurosport: Normal vu le calendrier d'Octobre, après il faut voir !

  • Normal ou pas le futur paiement pour accéder à la WebTV d'Orange Sports: Absolument pas normal !

  • gilles_interview

    USAMNIMES.COM: Tout d'abord, qu'as-tu pensé du mois d'Octobre sur les terrains LNH ?

    Gilles Baron: La plupart des résultats sont conformes à ce que l'on attendait. Les faits marquants proviennent surtout d'Aurillac qui gagne les matchs qu'il faut et pas sur n'importe quel score, lui donnant même un matelas conséquent pour les matchs retour en cas de soucis au classement avec ces mêmes adversaires (Saint-Raphaël, Sélestat, Toulouse, ...) et le retard à l'allumage pour Créteil qui perd de précieux points à domicile, et Istres.

    USAMNIMES.COM: Devant, les deux "Grands" s'imposent, en étant toujours invaincus, aux deux premières places du Championnat ...

    Gilles Baron: Montpellier et Chambéry possèdent plusieurs années d'avance sur tous les autres Clubs. Et, si à tour de rôle, quelques Clubs viennent s'immiscer entre eux, les deux clubs les plus réguliers restent bien Montpellier et Chambéry, forts de leur expèrience au plus haut niveau.

    "L'Europe devient rapidement réalisable" 

    USAMNIMES.COM: Alors que derrière, la lutte pour le TOP 5 est acharnée et indécise ...

    Gilles Baron: C'est effectivement un TOP 5 qui regroupe un maximum de clubs. Comme je l'avais déjà évoqué, le club qui réussit une passe de trois bons résultats prend vite la tête des poursuivants. Deux victoires à domicile, un succés et un nul à l'extèrieur et l'Europe devient réalisable. Nîmes était parti sur cette base, Tremblay a pris le relais pendant que Dunkerque et Ivry se neutralisent à distance. A ce jeu, l'USAM a son mot à dire en récupérant tout son Effectif.

    USAMNIMES.COM: Au niveau du maintien, trois équipes sont plus que jamais concernées, il s'agit d'Istres, Nantes et Sélestat, que penses-tu de cette lutte ?

    Gilles Baron: Là encore, c'était dans l'ensemble prévisible. L'aprés Berthier à Sélestat est une étape délicate qui demande du temps, reste à savoir combien. Nantes, en ratant quelques matches à domicile de peu, semble au niveau mais une spirale de défaites n'est jamais facile à retourner. Istres, sur ce qu'ils montrent en certaines occasions, et avec l'expèrience de quelques joueurs, devrait quitter cette zone. Mais j'y rajouterai Toulouse, dont la prestation "je m'en foutiste" contre Nimes m'a désagréablement surpris, avec des joueurs qui sortent sans même regarder ce qui se passe sur le terrain par exemple et qui ne donne pas beaucoup de signes de sérénité (ça peut changer).

    "La lecture du calendrier donne beaucoup de migraines"

    USAMNIMES.COM: Alors désormais, c'est un mois de Novembre plutôt tranquil qui arrive, comment est-ce que les équipes LNH doivent l'aborder ?

    Gilles Baron: Il y a quand même deux journées en Novembre et pas forcément tranquilles pour quelques clubs. La lecture du calendrier donne beaucoup de migraine tant les matches sont décalés, avancés, reportés, étalés. C'est quelque peu suicidaire de laisser une telle cacophonie. On voudrait éviter que les gens s'interressent au handball qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Bref, à titre d'exemple de match important : USAM - Aurillac. Même si le championnat reste encore long, c'est un résultat qui va situer les deux clubs pour leur avenir : rester en course vers le TOP 5 ou jouer la première place du ventre mou. D'autant qu'avec deux matches à venir contre les Parisiens (Paris et Ivry) et Saint-Raphaël, Nimes a un coup à jouer. Donc, tout en refaisant "du jus", récupération et préparation physique puis ajustement tactique, les clubs ne peuvent pas trop se permettre de relacher.

    USAMNIMES.COM: Enfin, peux-tu nous faire une petite analyse "critique" des deux mensuels handballistiques en France: "Hand7" et "HandAction" ?

    Gilles Baron: Difficile pour "Hand7" car c'est le premier numéro. Ils me paraissent pour l'instant complémentaires. "Hand7" aborde divers sujets, de l'élite aux jeunes, avec un dossier complet sur la Coupe d'Europe et les championnats étrangers abordé également dans "HandAction" mais moins détaillé. Dans les deux Mag', paraissent des dossiers interressants, du moins ce mois-ci. "Hand7" rajouterait une tendance plus "glamour" sur certains sujets. Mais je continue à lire les deux et une comparaison pourra être faite aprés plusieurs numéros. Si il est normal que les couvertures soient faites avec des
    Joueurs(ses) connu(e)s pour attirer le client, il reste à souhaiter davantage de reportages sur d'autres Clubs moins connus et avec plus de profondeur, et parfois un peu moins de consensualité. Mais c'est pour l'instant trés positif.

    gilles_texte_a_trous

    En rose, ce que Gilles Baron a mis à la place des trous. Et en noir, le texte que nous lui avons proposé.

    Je pense que ce mois d'Octobre fut caractérisé par les performances d'Aurillac. Maintenant, les équipes vont devoir parvenir à gérer un calendrier haché et je pense que cela va être particulièrement difficile pour tous les clubs. Toutefois, la mini-trêve ne peut-être que bénéfique. Aux clubs ayant des blessés, aux clubs ayant des Internationaux dont l'expèrience acquise lors de ces matches est toujours positive. Seul le grand public a de quoi être perturbé par le manque de lisibilité du championnat.

    barre_separation_rose

    Propos recueillis par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
    Merci à Bruno Martini et Gilles Baron pour leur disponnibilité

    barre_separation_rose

    Voilà pour ce quatrième numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2008/2009. Retrouvez le cinquième numéro au début du mois de Décembre !

    promo_itw_sly

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Les news de l'USAM
    Publicité
    Archives
    Publicité