Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
6 novembre 2008

Raphaël Geslan (Entraîneur d'Aurillac): "Poser des problèmes à Nîmes"

logo_interview

Samedi, l'USAM recevra Aurillac pour le compte de la 8eme Journée de D1 LNH. Aurillac, l'équipe surprise de ce début de saison qui réussit de nombreuses performances, surtout à l'extérieur. A quelques jours de cette rencontre importante pour l'USAM, nous avons trouvé intéressant de poser quelques questions au batisseur principal de cette réussite Aurillacoise, à savoir l'entraîneur, Raphaël Geslan. Il repond donc à nos questions:

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, pouvez-vous nous commenter le début de saison de votre équipe sur la scène de la D1 LNH ?

Raphaël Geslan: Nous nous étions préparés physiquement et tactiquement pour la première journée à Sélestat qui n'a pas eu lieu... Après une prise de marque contre Créteil nous avons parfaitement négocié les matchs que nous nous étions fixé comme prioritaires. Le groupe est très soudé et travailleur, il dégage beaucoup de sérénité et de sérieux.

USAMNIMES.COM: C'est donc des débuts superbements réussis et innatendus, Aurillac devient donc "l'équipe piège" du Championnat. Comment est-ce que vous, en tant qu'entraîneur, vous gérez cela ?

Raphaël Geslan: Ce n’est pas le genre de question qui nous préoccupe. Depuis que j’ai la charge de ce groupe, l’ensemble du staff a toujours centré les joueurs sur les matchs suivants et sur leurs progrès individuels. Nous cherchons à être le plus performant possible, si les autres ne nous prennent pas au sérieux c’est leur problème.

"Notre équipe ne résonne pas en termes d'individu mais en termes de groupe"

USAMNIMES.COM: En plus, les résultats de l'équipe n'ont l'air de dépendre que peu des performances des recrues, cela veut-il dire que ces joueurs surnagent actuellement ou est-ce qu'ils avaient, déjà en D2, le niveau de la D1 LNH ?

Raphaël Geslan: Je crois que les équipes comme nous et Nîmes ne résonnent jamais en termes d’individu mais toujours en termes de groupe. Ce qui est primordial c’est l’équilibre du groupe, la complémentarité de chaque joueur et la manière d’utiliser chacune de leur force. Nous avons recruté dans ce sens avec nos moyens. A ce titre, les recrues apportent leur pierre à l’édifice et la performance collective et à la hauteur de mes espérances.  En plus de cela, les joueurs progressent bien et prouvent qu’ils ont leur place à ce niveau.

USAMNIMES.COM: Aurillac est parvenu à faire de très bons résultats à l'extérieur, en vue de la rencontre face à Nîmes, pouvez-vous nous dire comment Aurillac va aborder cette rencontre ?

Raphaël Geslan: Nous allons l’aborder avec l’intention de poser des problèmes le plus longtemps possible à l’équipe de Nîmes et continuer à progresser. Pour nous, ce n’est pas une rencontre déterminante mais comme à chaque fois si nous avons moyen de nous imposer nous nous en priverons pas.

"J'ai une très grande admiration pour Alain (Portes)"

USAMNIMES.COM: A ce propos, vous avez certainement dû observer le jeu de l'USAM, qu'en penses-vous ?

Raphaël Geslan: C’est une équipe très complète composé de joueurs très malins et de gros compétiteurs. Ils peuvent s’adapter rapidement tactiquement. C’est une équipe qui possède un jeu très rapide à partir d’une défense de zone agressive sur l’homme

USAMNIMES.COM: Cela va être un sacré duel de tacticiens entre Alain Portes et vous, deux entraîneurs qui arrivent à faire progresser considérablement leurs joueurs. Pouvez-vous nous parler de votre homologue ?

Raphaël Geslan: Alain est une personne pour qui j’ai une très grande admiration et beaucoup de respect. Je dois beaucoup à l’enseignement de son père Maurice que j’ai côtoyé durant de nombreuses années à Montpellier. Dans le managérat, Alain est un entraineur à l’image du joueur qu’il a été, en perpétuelle réflexion pour piéger l’adversaire.

"Nous prenons beaucoup de plaisir à poser des problèmes aux adversaires"

USAMNIMES.COM: Enfin, quels sont les objectifs d'Aurillac pour cette saison ?

Raphaël Geslan: Nous ne pouvons raisonnablement qu’envisager le maintien. Avec mon adjoint Jérémy Roussel, nous cherchons à faire progresser notre groupe et les joueurs individuellement. Nous prenons beaucoup de plaisir à chercher à poser des problèmes tactiques à nos adversaires.

Interview réalisée le 31 Octobre 2008 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Raphaël Geslan pour sa disponnibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité