Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
11 décembre 2008

Les deux Présidents sur usamnimes.com !

logo

A maintenant deux jours du derby tant attendu, usamnimes.com vous propose une interview tout à fait exceptionnelle ! En effet, nous avons proposé aux Présidents des deux clubs à savoir Jean-Pierre Vernier pour l'USAM et Robert Molines pour Montpellier, de parler un peu sur son adversaire d'un soir. Une interview pleine de sincérité et de fair-play à ne surtout pas manquer !

barre_separation_rose

pres_quest_1

USAMNIMES.COM: Avant de commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Jean-Pierre Vernier: J’ai 51 ans, marié, deux fils de 17 et 14 ans qui pratiquent respectivement équitation (concours complet) et rugby. Arrivé à Nimes depuis 1992, je suis originaire d’une ville très proche du Mont St Michel, lieu magique avec une ambiance et des contrastes dans un paysage toujours en mouvement. Ce site chargé d’histoire me manque. Je compense en me rendant dans les arènes, lieu festif mais empreint d’une solennité et dramaturgie palpable à travers la tauromachie, que j’apprécie au fur et à mesure de mon apprentissage taurin. Professionnellement, sur les bases d’un diplôme de Géomètre Expert, j’ai connu les travaux publics avant de me destiner voilà 14 ans à l’aménagement urbain au sein de la Société Foncier Conseil. Directeur de l’agence de Nîmes avec six collaborateurs, nous travaillons sur l’ensemble du Gard. Sportivement, mon parcours handballistique s’est stoppé à 18 ans pour cause d’études incompatibles à cette époque avec ce sport. Je jouais Demi-Centre, à un niveau de remplaçant de Nationale 3. J’ai toujours aimé ce sport que mon père m’a fait découvrir à travers les premiers Championnats du Monde qui se sont déroulés en France (je crois en 1971) et auxquels j’ai  assisté lors d’une poule qualificative à RENNES. Avec tout le respect pour les handballeurs de l’époque, les français ne brillaient guère et les pays de l’Est trustaient les médailles.

Robert Molines: Je suis retraité depuis Juillet dernier, j'ai 64 ans et j'ai effectué toute ma carrière sur Montpellier. Au niveau handballistique, j'ai commencé à faire du hand au lycée, puis je suis parti étudier à Lyon où j'ai joué à l'ASUL. Par la suite, je suis venu à Montpellier et j'ai joué deux saisons à l'USAM de Nîmes de 66 à 68 aux côtés des Durand, Courdesse ou encore Alain Jourdan. En raison de l'Armée, j'ai dû arrêter. Puis, j'ai repris pour en arriver au point principal certainement, à savoir la création du club de Montpellier à l'époque du COSMOS en 82. Je faisais parti du groupe des créateurs, j'ai donc participé à la création de ce club et j'en ai vécu tout le développement. Je suis devenu ensuite Président en 97 à la suite du décès de Jean-Paul Lacombe.

barre_separation_rose

pres_quest_2

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, votre point de vue global sur le club de Montpellier tant à travers son palmarès que sa situation actuelle ...

Jean-Pierre Vernier: Le club de Montpellier est aujourd’hui le numéro 1 Français et parmi les plus grands clubs Européens. Je connais mal son fonctionnement interne mais, vu de l’extérieur, il semble hyper bien structuré avec un encadrement à la hauteur de ses ambitions. Je suis convaincu que cette structuration professionnelle favorise les titres, l’attrait du public, les subventions et sponsoring indispensables. Son palmarès sur ces dix dernières années témoigne de cet engagement structurel et organisationnel mais aussi le favorise toujours un peu plus. C’est ce fossé creusé chaque année que je crains au niveau du championnat. Par certains cotés, l’Olympique Lyonnais engendre des effets similaires en Ligue 1.

Tout d'abord, votre point de vue global sur l'USAM tant à travers son histoire que sa situation actuelle ...

Robert Molines: L'USAM est un grand club, certes moins qu'avant pour diverses raisons mais cela reste un grand club. Elle a une histoire très riche, c'est un club qui fait réellement parti du patrimoine du handball Français.

barre_separation_rose

pres_quest_3

USAMNIMES.COM: Comment réagissez-vous lorsque vous, Président de l'USAM, voyez le budget du MAHB ?

Jean-Pierre Vernier: Le budget de Montpellier (2.5 fois plus élevé que l’USAM) permet au club d’ambitionner chaque année à la fois des titres nationaux mais aussi un parcours européen le plus long possible. Le club, aidé par une ville et une agglomération dynamique a su se professionnaliser et capter des sponsorings privés qui lui donnent cette dimension actuelle. Je ne suis pas jaloux du budget montpelliérain. Les deux villes n’ont pas la même envergure économique. La gestion montpelliéraine sur ces dernières années a très certainement été mieux maitrisée que celle de l’USAM. Notre plan sur trois ans pour clarifier notre situation comptable peut nous permettre d’afficher des ambitions proches de celles du MHAB,….. au plan organisationnel. Sur le plan sportif, il faudra un peu plus de temps pour créer une vraie concurrence !

Comment vous,Président du MAHB, réagissez-vous aux problèmes financiers dont l'USAM est victime depuis quelques années maintenant ?

Robert Molines: J'ai en effet cru comprendre que l'USAM avait quelques soucis financiers et mon plus grand voeux est que le club s'en sorte. Ce serait véritablement dramatique pour le handball Français que l'USAM ne puisse pas continuer. C'est un club qui peut se développer mais il est vrai que cela n'est pas facile lorsque l'on est freiné financièrement.

barre_separation_rose

pres_quest_4

USAMNIMES.COM: Sportivement, ce derby est toujours une bonne occasion pour un club comme Montpellier de montrer sa supériorité aux yeux de la Région. Que pensez-vous de cette équipe Montpelliéraine ?

Jean-Pierre Vernier: La supériorité du MHAB est réelle et ne souffre d’aucune discussion. Evidemment, sur un match, avec de la réussite et de l’envie, l’exploit reste possible. L’incertitude du sport reste présente mais, avec Montpellier, elle devient de moins en moins aléatoire. Intrinsèquement et surtout par la richesse de son effectif, cette équipe possède une marge que seule aujourd’hui, Chambéry est en mesure de contester.

Sportivement, ce derby est toujours une bonne occasion pour un club comme Nîmes de se montrer aux yeux d'un plus grand nombre. Que pensez-vous de cette équipe Nîmoise ?

Robert Molines: Ces derbys gardent un piquant très particulier ! D'ailleurs il y a deux saisons, nous avions fait deux matchs nuls contre Nîmes. C'est toujours une équipe difficile à manoeuvrer car elle possède des joueurs de talents et beaucoup de vaillance. Ce n'est donc réellement jamais facile ! Cela reste une véritable belle affiche !

barre_separation_rose

pres_quest_5

USAMNIMES.COM: Un mot sur Patrice Canayer, la figure emblématique du Montpellier AHB ?

Jean-Pierre Vernier: Patrice Canayer me parait, de l’extérieur, être avant tout le pivot du club par lequel transitent toutes les décisions et perspectives. C’est peut être ce statut qui l’empêche ou l’a empêché de quitter ce club. Je crains pour lui, pas pour le MAHB, que ce rôle ne puisse être exercé qu’à Montpellier. Bien que…, si ses origines nîmoises réveillent en lui une subite nostalgie, l’USAM est toujours prêt à l’accueillir. Avant de rêver à un duo Canayer – Portes, reconnaissons que ces deux entraineurs languedociens sont placés très haut dans la hiérarchie française, voir européenne, ce qui est une chance pour les deux clubs.

Un mot sur Alain Portes, la figure emblématique de l'USAM Nîmes ?

Robert Molines: Alain fut un grand joueur et je pense que c'est un grand entraîneur. Il est vrai que c'est une figure emblématique de l'USAM, il y a passé tant d'années qu'il connaît le club de A à Z. C'est vraiment une personne dans la lignée de son père, une grande famille de handballeurs !

barre_separation_rose

pres_quest_6

USAMNIMES.COM: Enfin plus généralement, que pensez-vous de ces derby, qu'apportent-ils à des clubs comme l'USAM ou Montpellier ? Un pronostic pour Samedi ?!

Jean-Pierre Vernier: J’ai assisté samedi soir au derby des moins de 16  ans et à la victoire 26 à 25 des nîmois. Avec trente ou quarante personnes (parents-dirigeants-amis) dans le Parnasse, l’ambiance du derby s’est créée au fur et à mesure du match pour atteindre son apogée lors des deux dernières minutes !!! Pas de Pena, pas de « Blues fox ». Simplement, une rivalité saine et amicale. C’est pour moi l’image du derby que j’aimerai donner,  favoriser et si en plus le score est le même, alors ... !

Robert Molines: Ce derby est toujours très important dans la vie sportive ! C'est simple, tout le monde a besoin du derby ! Au niveau du pronostic, j'espère bien évidemment que le Montpellier AHB gagnera !

barre_separation_rose

Interview réalisée le 2 Décembre 2008 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Jean-Pierre Vernier et Robert Molines pour leurs disponnibilités.

barre_separation_rose

Retrouvez, dés 14H, une petite comparaison entre le Montpellier AHB et l'USAM Nîmes !

phrase_5

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité