Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
11 janvier 2009

Alain Portes répond à VOS questions !

logo_interview

Après avoir répondu hier à nos questions dans une interview "basique", Alain Portes a gentiment accepté de répondre à VOS questions ! Vous pouviez donc jusqu'à Mercredi nous envoyer des questions et nous lui avons envoyé ! Voici ses réponses:

Question 1: Vous avez exprimé l'aspect fatiguant des départs de joueurs et du manque de moyen du club. Quelles sont vos ambitions, vos idées, vos projets d'ici la fin de saison ? L'envie d'entraîner un club avec de plus gros moyens vous envahit-elle ?

Alain Portes: Le problème, c'est d'avoir des objectifs pas en rapport avec nos possibilitées. A l'USAM, on s'est un peu grisé sur nos deux saisons précédentes. Et on a oublié que nos meilleurs joueurs étaient partis. Or, une équipe progresse si elle passe du temps ensemble. Et ce n'est pas le cas à l'USAM où j'ai la sensation de reconstruire à chaque intersaison. Et donc, nos ambitions ne peuvent pas être aussi élevées que si nous conservions nos bons joueurs. Effectivement, j'aimerais lutter avec les meilleurs avec l'USAM. Et ce qui m'intérresse personnellement, c'est de progresser et de faire progresser mon club. Si je constate qu'à Nîmes, c'est impossible, je prendrai des décisions pesonnelles ...

"Concernant les jeunes, on peut être assez optimiste"

Question 2: Depuis quelques saisons, de nombreux jeunes jouent avec la D1 LNH (Perronneau, Rosier, ...). Que pensez-vous de ces joueurs ? Sont-ils capables de remplacer dans l'avenir la génération Detrez-Haon-Vielzeuf ?

Alain Portes: L'objectif du club est d'alimenter de façon conséquente l'équipe première par des joueurs issus de nos structures de formation. 50% de "formés au club" serait un bon chiffre. Dans cette optique et cette politique, je joue le jeu et j'ai beaucoup de plaisir à voir ces jeunes s'exprimer au plus haut niveau. Comme tous les éducateurs du club d'ailleurs. Le but est qu'ils prennent le relai des "anciens". Et là, je crois qu'on peut être assez optimiste.

Question 3: La saison dernière, l'equipe réserve de l'USAM aurait pu monter au niveau supérieur (N1), mais elle est tombée sur une meilleure équipe (Semur-en-Auxois). Pourquoi n'y a t-il pas eu de joueurs de D1 pour aider cette jeune équipe ? Est-ce aujourd'hui un regret de ne pas être monté au niveau supérieur ?

Alain Portes: Je suis pour une montée "naturelle" ou pas de montée. Nous avons donc joué les barrages avec des joueurs qui avaient fait toute la saison en N2. D'autant plus que les joueurs de la D1 étaient au bout du rouleau au moment des barrages et qu'ils avaient surtout besoin de vacances ! Les faire jouer nous faisait prendre des risques de blessures, de voir des joueurs épuisés et démotivés jouer le sort de ceux qui avaient fait toute la saison en N2. Et aujourd'hui, je n'ai aucun regret. L'effectif actuel de la réserve est plus adapté à la N2 qu'à la N1 où il aurait vécu une saison cauchemardesque.

"Je suis en harmonie avec Jean-Pierre Vernier et son équipe"

Question 4: Depuis cette saison, il y a un nouveau Président et vous possédez un nouvel Entraîneur Adjoint. Comment se passe votre coopération avec votre adjoint ? Et vos relations avec le nouveau Président du club ?

Alain Portes: Mon adjoint, Philippe Courbier, l'était déjà quand j'entraînais les filles du HBCN. De plus, j'ai joué 15 ans avec lui. De ce côté là, je n'avais pas d'inquiétude et notre entente est sans faille, comme prévu. Comme elle l'est avec Lionel Bourgey qui entraîne les gardiens, Didier Delon passé à la réserve après avoir été un excellent adjoint pendant 2 ans, mais aussi Brice Jaffuel, le préparateur physique et tout le staff médical. C'est la base d'un travail efficace sur les joueurs. Nous sommes à leur service pour les faire progresser. Et tout ce staff partage les mêmes valeurs. Personne ne tire la couverture à lui, et chacun est avant tout au service de l'équipe. Quant au nouveau président, Jean-Pierre Vernier, c'est un homme dans le même esprit que ceux dont je viens de parler: Au service du club pour le sauver, dans un premier temps, pour le faire progresser dans un second. Là aussi, je ne conçois pas travailler sans être en harmonie avec mon Président. Et c'est totalement le cas avec Jean-Pierre Vernier et son équipe.

Question 5: J'ai remarqué que depuis plusieurs matchs l'USAM encaissait beaucoup plus de buts à l'occasion de remise en jeu rapide de leurs adversaires que eux n'en marquaient. Pourquoi ? Lorsque l'on est en défense :
est-ce un problème de replis dû à des changements trop systématique d'attaquants par des défenseurs, ce qui perturbe la mise en place de notre défense ? Un plus gros travail de nos adversaires sur cette phase de jeu en particulier ? En attaque : Est-ce que la remise en jeu rapide par le gardien est assez travaillé ? Est-ce possible que de nouveau les changements trop systématiques de certains défenseurs par des attaquants empêche de faire ces remises en jeu rapides ?

Alain Portes: C'est à vérifier. Mais c'est vrai que lors des derniers matchs, nous n'avons pas utilisé cette stratégie volontairement. C'est éprouvant physiquement et notre effectif devait gérer ses forces. C'est un peu tout ça à la fois. Mais il n'y a pas une unique explication.

Interview réalisée le 8 Janvier 2009 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Alain Portes pour sa disponnibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité