Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
24 février 2009

Paroles d'Experts N°5

numero_5

Cinquième numéro de Paroles d'Experts pour cette saison avec comme sujet principal, la reprise du Championnat LNH ! Voilà donc Bruno Martini et Gilles Baron pour un nouveau numéro de "Paroles d'Experts" en cette saison 2008/2009.

bruno_interview

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, qu'as-tu pensé de la préparation hivernale de l'USAM ?

Bruno Martini: La préparation de l'USAM a été marquée par les absences pour blessure de quelques joueurs importants de l'équipe. Malgré tout, l'équipe est arrivée à mettre à profit ces matchs amicaux (ce qui n'était pas toujours simple !).
Finalement, cette longue trêve permet aux équipes de repartir à zéro et de "reconstruire" leur deuxième partie de saison.
La signature d'un joker médical doit aussi être "digérée" et j'ai l'impression que cela a été le cas.

USAMNIMES.COM: Cette bonne préparation n'a pas laissé place à une victoire à Chambéry ...

Bruno Martini: Une bonne préparation n'est pas toujours synonyme de bons débuts de championnat. Les effets peuvent s'en ressentir un peu plus tard dans la saison. Ensuite, gagner à Chambéry relève toujours de l'exploit. Et dans le contexte actuel (retour du Mondial, inauguration de la salle, ...) prendre des points là bas ressemblait à une mission (quasi) impossible, surtout quand on voit la qualité produite par les Chambériens quelques jours plus tard à Zagreb.

"Troisième défense, douzième attaque, cela risque d'être la caractéristique de l'USAM cette saison" 

USAMNIMES.COM: L'USAM reste donc enfoncée dans la course au maintien, un objectif raisonnable (trop ?) selon toi pour l'USAM ?

Bruno Martini: Les aléas financiers qui ont touché le club font porter une charge lourde sur la structure en général et sur l'équipe en particulier. L'USAM est en quête de stabilité au niveau de ses dirigeants et cela freine souvent les ambitions sportives. C'est dommage car l'équipe était sur une bonne dynamique depuis quelques saisons mais ne pas mettre trop de pression sportive peut aussi être une bonne chose. Et puis, qui sait ? Peut-être que les joueurs débarrassés d'un objectif très (trop ?) ambitieux réussiront une très belle deuxième partie de saison.

USAMNIMES.COM: La trêve hivernale a également permis à Alain Portes de recruter un joker médical, Milan Corovic, qui a montré de très bonnes choses jusqu'à maintenant, qu'en penses-tu ?

Bruno Martini: J'avoue avoir peu d'informations sur Corovic. La signature d'un joker était de toute façon indispensable. Ensuite, ce que j'en ai vu (au niveau statistique) semble être très prometteur. Il faudra juger dans le temps et ne pas être trop sévère avec lui car il est toujours difficile de devoir s'acclimater à un pays étranger aussi vite.

"Se méfier comme la peste d'Aurillac"

USAMNIMES.COM: N'est-ce pas dangereux pour les jeunes qui "poussent" à ce poste comme Perronneau ou Rosier, de leur diminuer considérablement leur temps de jeu avec cette recrue ?

Bruno Martini: L'équipe était en difficulté sur la base arrière sur la première partie de saison. Donc, encore une fois, la signature d'un renfort était attendue de tous. C'est vrai que cela fait un concurrent de plus pour les jeunes joueurs mais Jordan (Perronneau) était déjà peu utilisé et Merlin (Rosier) est blessé. Enfin, ces joueurs ont aussi la capacité à évoluer sur les trois postes de la base arrière, et cela permet surtout à l'entraîneur d'avoir des solutions de rechange. Donc, je ne m'en fais pas pour les jeunes, ils sont encore en phase d'apprentissage.

USAMNIMES.COM: Enfin, un mot sur le parcours fantastique des "Experts" en Croatie ...

Bruno Martini: Je n'avais jamais vu une équipe Française atteindre un tel degré de maîtrise. C'était le plus impressionnant. La somme des talents de cette équipe est fabuleuse et elle est associée avec une expérience hors pair. C'est (et de loin) la meilleure équipe que le handball Français a produit et elle est définitivement entrée dans l'histoire de notre sport. Chapeau Messieurs !

bruno_bloc_remise

En rose, ce que Bruno Martini a mis à la place des trous. Et en noir, le texte que nous lui avons proposé.

Les préparations hivernales à l'USAM sont d'habitude inégales. Cette fois-ci, l'équipe a bien travaillé dans la continuité et il faut que l'USAM soit efficace rapidement. La venue de Milan Corovic à l'USAM va permettre d'avoir une rotation supplémentaire sur une ligne arrière parfois en difficulté et je pense qu'il peut apporter un vrai plus à l'équipe. Désormais, l'USAM doit atteindre son objectif du maintien même si je pense qu'il est largement à sa portée. Cela passera par réussir très vite à domicile, dés la réception de Nantes et par trouver la bonne carburation en attaque, ce qui a fait défaut à l'USAM en première partie de saison.

gilles_interview

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, comment un entraîneur doit-il gérer cette phase de "préparation" hivernale ?

Gilles Baron: Il n'y a pas une méthode mais plusieurs, en fonction de l'état du groupe (fatigué, démoralisé, en crise, en pleine confiance, dynamique du succés, etc), du nombre d'absents (blessés, sélectionnés), des objectifs (atteints ou pas), du calendrier à venir (adversaires européens, matches rapprochés, déplacements consécutifs, valeur de l'adversaire, ...).
Il faut donc s'adapter à tous ces paramètres et aller à l'essentiel en fonction des choix réalisés. Bien sûr, il existe toujours une phase de repos, de coupure handball avant une reprise qui ressemble de plus en plus à une reprise estivale, vu la longueur de la trêve. C'est au niveau des contenus que cela peut varier en fonction des facteurs évoqués auparavant.

USAMNIMES.COM: Comment doit-il gêrer les faits d'avoir un effectif incomplet durant cette période ?

Gilles Baron: Les absences des Internationaux signifient que ce sont des Joueurs de valeur et que l'adaptation au retour se fera rapidement, d'autant qu'ils ont participé à des rencontres ne pouvant que leur apporter un plus. Il faut surtout savoir respecter leur temps de repos au retour et ne pas être tenté de les faire reprendre trop tôt, d'où la nécessité d'un effectif fourni. Les blessures arrivent à n'importe quel moment de la saison. C'est encore mieux si une longue trêve arrive à ce moment qui rend l'indisponibilité du Joueur moins importante et laisse du temps à la rééducation.

"L'Europe devient rapidement réalisable" 

USAMNIMES.COM: Désormais, c'est le retour de la D1 LNH, quels sont les enjeux restants sur cette seconde partie de saison ?

Gilles Baron: Beaucoup de clubs sont de plus en plus ambitieux et il n'y aura pas de places européennes pour tout le monde. Les rencontres de la reprise vont être trés importantes avant le sprint final, y compris pour les places d'honneur. Il faut que chacun assume son statut, mais aussi en dehors du terrain afin d'enchaîner sur le parcours de l'équipe de France. Etre capable de jouer l'Europe, séduire de nouveaux partenaires et permettre le retour en France des joueurs partis à l'étranger, c'est aussi un des défis majeurs de la LNH.

USAMNIMES.COM: Au niveau du titre, la lutte semble quand même bien compromise pour Chambéry avec déjà quatre points de retard ...

Gilles Baron: Montpellier est le plus régulier et le plus complet. Les années d'expèrience font la différence, même si Chambéry se rapproche à grands pas. Mais si beaucoup d'équipes se battent aujourd'hui pour les places d'honneur, peu arrivent à être aussi performants et réguliers que ces deux équipes qui survolent trop le championnat.

"La lecture du calendrier donne beaucoup de migraines"

USAMNIMES.COM: Pour le maintien, Sélestat et Nantes semblent mal engagés ...

Gilles Baron: Sélestat flirte dangereusement depuis un moment avec la relégation. Nantes a perdu quelques rencontres par le minimum et a du mal à s'en remettre. Aurillac n'est pas loin mais prend des points au bon moment. Le visage montré par Sélestat n'est guère encourageant pour la suite. Le maintien devrait se jouer entre ces trois équipes mais effectivement, Sélestat et Nantes sont en position vraiment trés délicates.

USAMNIMES.COM: Enfin, un petit mot sur la fantastique aventure des "Experts" en Croatie ?

Gilles Baron: Ce qui s'est passé en Croatie est tout simplement fabuleux. Quand on voit les Français être capables de faire pêter les plombs aux Croates, chez eux, sans trembler à aucun moment, dominant leur sujet et construisant leur victoire de cette façon, c'est énorme. Bien sûr, certains Joueurs sont capables de faire la différence et arrivent à maturité ensemble, facilitant quelques victoires dans les moments difficiles, mais encore faut-il parvenir à jouer ensemble, chasser son ego, et être au service du Groupe. Quel pied ! Le même pied dont je me servirai bien pour botter les fesses du service public.

gilles_texte_a_trous

  • La Demi-Finale seulement sur Canal+ normal ou pas ? Pas normal !

  • La couverture de France Télévisions bonne ou pas ? Non, on sent un manque d'habitude !

  • Le favori pour le titre de Champion: Montpellier

  • Les favoris pour les places Européennes: Chambéry - Tremblay - Ivry

  • Les favoris pour la relégation: Nantes - Sélestat

  • Des recrues durant la trêve hivernale, bien ou pas ? Bien

  • Un entraîneur limogé durant la trêve hivernale, normal ou pas ? Pas normal

  • barre_separation_rose

    Propos recueillis par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
    Merci à Bruno Martini et Gilles Baron pour leur disponnibilité

    barre_separation_rose

    Voilà pour ce cinquième numéro de "Paroles d'Experts" pour cette saison 2008/2009. Retrouvez le sixième numéro au début du mois de Mars !

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Les news de l'USAM
    Publicité
    Archives
    Publicité