Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
25 février 2009

Robin Cappelle, un sudiste au potentiel fou !

Tournoi_des_Pyrenees_29_Aout_052

A désormais quelques jours du déplacement à Istres, voici une petite biographie de Robin Cappelle, ex-Gardien Istréen et désormais embarqué dans un challenge qu'il connaît bien, celui du maintien, mais cette fois-ci avec l'USAM !

montmorencyNatif de Montmorency (voir carte ci-contre), dans le Val-d'Oise, Robin Cappelle a rapidement mis le cap sur le Sud de la France ! En effet, il ne le sait pas encore en ce 5 Février 1984, mais il deviendra Handballeur professionnel et passera toute sa jeunesse dans le Sud du pays.

En effet, dés 1995, il rentrera au Collège Campra de Aix en Provence. Encore rien à voir avec le hand, le collège n'est pas doté d'une section sport-études, Robin fait donc ses jeunes classes au club d'Aix-en-Provence. Parallèlement, il suit son cursus scolaire au Lycée Saint-Exupéry de Marseille, dans la section Sport-Etudes plus précisément. Mais sa jeune carrière va prendre un nouveau tournant dés ses 18 ans. En effet, après avoir joué une saison en Nationale 1 lors de sa 17eme année, il sera  transféré, juste à côté, à Istres ! Son premier contrat professionnel de trois saisons étant signé, Robin peut alors commencer à voir le hand en grand ...

Evidemment, sa première saison en D1 LNH n'est pas parfaite, Robin n'a que 18 ans ! Toutefois, il faut préciser qu'il aura quand même joué la totalité des rencontres (26), avec 34 arrêts sur 121 23439699tirs reçus (28,1 %), son baptème du feu est donc réussi ! Et il va continuer à progresser, continuer à voir les meilleurs de D1 lui défiler sous les yeux, continuer à apprendre. Sa saison 2003/2004 n'est pas mauvaise non plus avec 29,2 % d'arrêts en 25 rencontres. Mais elle ne vaut en rien la saison référence de son premier contrat pro, la dernière d'ailleurs de son contrat, sa troisième à Istres, la saison 2004/2005. Il signera au cours de cette saison la bagatelle de 144 arrêts sur 403 tirs reçus (35,7 %) et apprendra beaucoup aux côtés du titulaire au poste, Petr Stochl.

Cette belle saison lui vaut donc de resigner pour trois nouvelles saisons un contrat avec Istres, trois saisons de plus en D1 LNH, trois saisons de plus d'apprentissage. Et trois saisons réussies puisque Robin passera du rang de numéro 2 à celui de titulaire au poste de gardien de but ! Il faut dire que sa saison 2005/2006 confirme les bonnes choses que l'on pense de Robin. Un Robin Cappelle qui continue dans le même temps son parcours en Equipe de France Jeunes et Juniors. Il signera donc 176 arrêts à 33 % de réussite et gagnera, au passage, sa place de numéro 1 dans les buts à compter de la saison 2006/2007. Et elle sera réussie cette première saison en titulaire ! En effet, il signera 250 arrêts à environ 33 % d'arrêts une nouvelle fois, et signera une splendide cohabitation aux côtés de Mathieu Kreiss. 2007/2008 marquera l'arrivée de Christophe Mazel au club, mais la situation de Robin ne change pas, il reste numéro 1 au poste. Malheureusement, en raison de petits soucis de santé en fin de saison, il ne jouera que 22 matchs, et réussira 188 arrêts, une saison tout de même bien belle avec 34,5 % d'arrêts.

Sans_titre_True_Color_01Mais, plus que sa performance ou sa blessure, cette saison 2007/2008 restera spéciale par le choix qu'a fait Robin. En effet, arrivant en fin de contrat à Istres, il a décidé de mettre fin à 6 ans de fidélité au club Provencal pour se lancer un nouveau défi à l'USAM Nîmes où il signera un contrat de deux ans, le 20 Mars 2008. Sa nouvelle vie à Nîmes commence donc bien avec une préparation satisfaisante. Problème, gros problème même, Robin se blesse lors de la dernière semaine de préparation, un déchirement du tendon du genou. Il est donc out pour une grosse partie du début de saison. Son retour, attendu, se fera début Novembre avec la réception d'Aurillac, il le fêtera en arrêtant un jet de 7 mètres ! Depuis, Robin est en concurrence avec William Annotel, grosse surprise du début de saison, concurrence saine qui doit à coup sur faire progresser Robin. Un temps de jeu réduit depuis le début de la saison, des appartions intéressantes, Robin se remet doucement de sa blessure. Ce qui est sur, c'est que ce jeune gardien (25 ans) est plein de potentiel, et qu'en cette période difficile, il n'hésitera certainement pas à le montrer. Et nul doute qu'il sera précieux ce Samedi à Istres, un club, des joueurs, une philosophie de jeu qu'il connaît bien ...

Voilà pour cette petite biographie de Robin Cappelle, demain et Vendredi, rendez-vous avec Milan Corovic pour un long entretien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité