24 avril 2009

"Sausau" a changé de statut !

USAM_Toulouse_039

Demain à Ivry, l'USAM jouera sans pression et devra tout de même compter sur ses meilleurs éléments pour s'imposer en banlieue Parisienne. Bien évidemment, Guillaume Saurina fait partit de ces meilleurs éléments, un joueur métamorphosé en trois saisons dans le Gard.

MAHB_USAM_096Il était arrivé en 2006 avec la ferme intention de progresser, de connaître le très haut niveau aux côtés des Detrez, Martini ou encore Megannem. Il était arrivé en 2006 afin de montrer à toute la France du handball qu'il était un joueur qui ne doute jamais, qui tirera toujours, qui fera tout pour faire gagner son équipe. Aujourd'hui, nous sommes en 2009, et nous pouvons clairement dire que notre Guillaume local a bien réussi son pari. Car il réalise tout de même une saison qui devrait l'emmener jusqu'au titre de meilleur Arrière Gauche du Championnat, ses capacités sont reconnues par de nombreux joueurs du Championnat. La preuve avec Mathias Ortega, joueur de Paris, "Guillaume Saurina, un très bon joueur, à qui il ne faut surtout pas laisser l'occassion de s'enflammer". Mais il y a aussi Olivier Marroux, International Français et Ailier Droit d'Ivry: "Nîmes possède de trés bons joueurs comme Guillaume (Saurina) qu'il va falloir museler". Bref, vous aurez compris que ce n'est plus le Guillaume de 2006/2007 qui découvrirait la LNH avec un club de haut de classement après avoir fait ses premières classes à Villeurbanne.

Et ses trois saisons à l'USAM ont été vraiment signe de progression. En 2006/2007, il inscrit 126 buts, et entretient une entente fantastique avec USAM_Chambery_046Heykel Megannem et Grégoire Detrez. Il fera mieux en 2007/2008 et confirmera réellement son statut de "bras" de la base arrière de l'USAM avec 141 réalisations. Mais 2008/2009 est plus que jamais au-dessus de ces deux dernières saisons ! En effet, en ayant inscrit après 21 journées 155 buts, il apparaît bien en tête du classement des buteurs du Championnat devant le Toulousain Ayed qui est lui à 148 buts. Il explique une telle réussite, dans le magazine HandAction, par le jeu d'attaque USAMiste: "A Nîmes, des combinaisons et des enclenchements sont conçus pour me mettre en situation de tir. Le système d'attaque est basé pour moi. Si la solution y est, je dois la tenter. On me demande de prendre mes responsabilités". Avant de nuancer sa réussite ... "Parfois, je veux peut-être trop en prendre".

Autre signe de progression, en 2007/2008 il n'a inscrit plus de 10 buts qu'à l'occasion d'un match (à Sélestat, 14 buts). Cette saison, il a inscrit au moins 10 réalisations à 4 reprises ! Homme décisif de l'USAM, 42 % de ses actions se terminent sur un but. Mais en plus d'être le meilleur buteur du club, il en est aussi le meilleur passeur, et est dans le TOP 5 National avec plus de 35 passes décisives, rien que ça ! Alors il semble évident que "Sausau" finira meilleur Arrière Gauche duUSAM_Istres_071 Championnat, il devait déjà jouer le All-Star Game à Miami mais le club n'a pas eu les moyens de l'envoyer sur place en compagnie de Maxime Derbier, mais quelle est la prochaine étape pour Guillaume ?

On sait que ce joueur recruté, au passage précisons le, par Christophe Mazel, attire bien évidemment les convoitises des 3/4 des clubs Français. On sait également que son histoire d'amour avec Camille Ayglon peut influencer ses choix de carrière. Il lui reste actuellement un an de contrat à l'USAM, les rumeurs fusent de tous les côtés, certaines parlent d'un retour d'Ayglon au HBCN, d'autres d'un départ des deux amoureux dans un Championnat étranger. Bref, que des rumeurs mais pour le moment rien de très fondé apparemment. Et encore, l'Equipe de France pourrait lui donner encore un statut plus élevé si Claude Onesta ouvrait un peu les yeux car "Sausau" mérite au moins un rassemblement ! "Ca me fait envie" avouait Guillaume dans "HandAction".

Ce qui est sur pour le moment, c'est que la star Nîmois de la saison est bien avec le maillot vert et que Guillaume n'est pas prêt de laisser l'USAM plonger vers la D2. Il sera une nouvelle fois attendu par la défense Ivryenne dés demain ...

Posté par usamnimes à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur "Sausau" a changé de statut !

Nouveau commentaire