01 juillet 2009

Bilan des Adversaires: Nantes et Toulouse

logo_bilan_adversaires

Maintenant que la saison est terminée, l'été est réservé aux bilans sur usamnimes.com. De ce fait, vous bénéficierez tous les Mercredis d'un bilan sur l'un des adversaires de l'USAM. Aujourd'hui, nous revenons sur les saisons de Nantes et Toulouse !

barre_separation_bleue

logo

A Nantes, la saison fut riche en rebondissements. Trois systèmes d'entraîneurs différents, un joker médical, un véritable ascenseur au classement, bref, une saison riche en expérience acquise ! Et peut-être que si les Nantais n'avaient pas pu compter à trois reprises dans la saison sur les 5 000 spectateurs violets, les hommes de Thierry Anti et Grégory Cojean n'en seraient pas là !

Thierry Anti et Grégory Cojean, un duo qui a succédé à Grégory Cojean qui lui même a replacé Stéphane Moualek à la trêve. Bref, les Nantais en ont connu des entraîneurs et au final c'est Thierry Anti qui semble avoir trouvé la solution. Une solution plus facile à trouver depuis l'arrivée de Bruno Souza, l'expérimenté Brésilien qui, malgré des soucis personnels en cours de saison (décès familial avec retour au Brésil), a parfaitement aidé les Nantais à rester parmi l'élite.

Et au final, ce ne sont donc que deux petits points qui ont sauvé la saison Nantaise. Et là, on se dit que la victoire à Nîmes par exemple a été plus qu'importante ! Ce qui est sur, c'est que les Violets se sont fait peur jusqu'au bout avec un match nul face à Paris, à la maison, lors de l'avant-dernière journée. Mais au final, l'important est là, le maintien ! Ouf !

Au niveau des Coupes, c'est l'année zéro pour Nantes avec une élimination dés son entrée en Coupe de France face à Bordeaux (29/28) qui a conduit à la levée des fonctions de Stéphane Moualek. En Coupe de la Ligue, élimination dés les 8emes de Finale face à Aurillac (30/28).

barre_separation_bleue

Classement 12eme
Points 19 (8 v., 3 n., 15 d.)
Buts marqués 683
Buts encaissés 734
Goal-Average - 51

barre_separation_bleue

logo

A Toulouse, les saisons se suivent et se ressemblent ! En effet, chaque début de saison est marqué par de l'ambition, de l'optimisme, chaque fin de saison par de la déception, une remise en question. Cette saison n'a pas dérogé à la règle ! En effet, avec un rectrutement pseudo-ambitieux, les Toulousains voulaient faire mieux que leur 10eme place de la saison passée, au final, une 11eme place et un maintien assuré lors des dernières journées.

Bref, autant dire qu'à Toulouse le haut de tableau Français est encore loin ! Car les recrutements de Ben Aziza ou Arriubergé n'ont rien changé malgré les confirmations des talents de Merz ou Calvel, peut-être un peu surcôté au niveau de sa sélection en Equipe de France ! Mais le constat est là, Toulouse termine 11eme et Laurent Bezeau, l'homme qui donnait l'impression de tenir le club à lui tout seul, va partir vers Arvor et le hand Féminin.

Alors quel avenir pour un club où les jeunes ont une place importante en raison d'historiques problèmes financiers qui conduisent le club à réduire la masse salariale ? On ne sait pas trop, ce qui est sur, c'est que la saison passée ne permettra certainement pas à Toulouse de recruter du grand nom ! A l'heure actuelle, Toulouse ne possède qu'un effectif de 13 joueurs dont 3 issus du Centre de Formation, cela résume donc bien la situation du Toulouse Handball contrastant bien avec la dynamique de recrutement de la section féminine !

Au niveau des Coupes, les Toulousains se sont arrêtés au pied de Miami, à Cannes, en s'inclinant 28 à 25 face à Istres, futur vainqueur de la compétition. En Coupe de France, l'aventure s'est achevée face à Dijon avec une défaite 25 à 24 en 8eme de Finale. Une saison sans trop de saveur donc à Toulouse.

barre_separation_bleue

Classement 11eme
Points 20 (10 v., 0 n., 16 d.)
Buts marqués 716
Buts encaissés 751
Goal-Average - 35

barre_separation_bleue

Voilà pour les bilans de Nantes et Toulouse. Rendez-vous Mercredi prochain pour les bilan d'Aurillac et Istres.

Posté par usamnimes à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Bilan des Adversaires: Nantes et Toulouse

Nouveau commentaire