08 juillet 2009

Bilan des Adversaires: Aurillac, Istres et Créteil

logo_bilan_adversaires

Maintenant que la saison est terminée, l'été est réservé aux bilans sur usamnimes.com. De ce fait, vous bénéficierez tous les Mercredis d'un bilan sur les adversaires de l'USAM. Aujourd'hui, nous revenons sur les saisons d'Aurillac, Istres et Créteil !

barre_separation_bleue

logo

Pour Aurillac, il y a eu des très hauts et des très bas. Il faut tout d'abord rappeler que, pour un promu comme Aurillac, cette 9eme place est extrêmement satisfaisante tant on les pensait hors-course en début de saison. Mais voilà, la saison a mis en évidence un homme, l'entraîneur: Raphaël Geslan, et quelques joueurs de talents comme Aurélien Abily ou Pierre Montorier. Plus que des individualités, la saison a révélé un groupe d'exception à Aurillac, fort d'un bel état d'esprit solidaire et combatif.

Alors il y a évidemment cette 9eme place au final, mais Aurillac a fait trembler beaucoup d'équipes en un temps. Notamment sur une forte période où les Cantalous ont gagné à Sélestat, à Toulouse, et ont pris le nul à Nîmes ! La seconde partie de saison fut elle marquée par une belle régularité à domicile avec 7 victoires sur les 8 matchs à la maison ! Bref, Aurillac a montré de très bonnes choses cette saison et, si les soucis administratifs se règlent, il faudra compter sur eux la saison prochaine.

Au niveau des Coupes, pas vraiment de grandes aventures. Juste un Quart de Finale en Coupe de la Ligue perdu face à Paris, 26/31. En Coupe de France, l'aventure s'arrêtera en 8eme de Finale avec une défaite à Pontault-Combault sur le score de 33 à 30.

barre_separation_bleue

Classement 9eme
Points 21 (10 v., 1 n., 15 d.)
Buts marqués 694
Buts encaissés 730
Goal-Average - 36

barre_separation_bleue

logo

Istres est certainement LA révélation de la saison. Car, plus qu'Aurillac, Istres est resté régulier et a surtout ramené un trophée avec la Coupe de la Ligue. Et encore, Istres termine 8eme du Championnat, mais le TOP 5 fut longtemps envisagé par Christophe Mazel et ses hommes. Ce classement est tout de même loin d'être une déception pour un club qui souhaite réllement se développer après une dizaine d'années en D1 LNH.

Et pourtant, il semble important de rappeler le début de saison cauchemardesque vécu par Christophe Mazel. Aucune victoire avant la 8eme Journée et la réception de Dunkerque, et donc longtemps relégable. Les Istréens ont tout de même su trouver des capacités mentales exceptionnelles pour revenir dans le ventre mou du Championnat et même dans le wagon fort à
mi-saison. Une 8eme place synonyme d'un beau combat mental et sportif gagné par les Istréens !

Mais l'exploit de la saison fut bien évidemment celui de la Coupe de la Ligue. On le savait donc que la force d'Istres était avant tout psychologique. Et ils ont montré, d'un bout à l'autre de la compétition, que c'était peut-être l'équipe de D1 LNH qui avait le plus envie de s'imposer. Tout d'abord en gagnant à Nîmes qui réalisait jusqu'alors la saison parfaite (22/24). Puis en gagnant à Cannes face à Toulouse (28/25). Et enfin, l'apothéose avec une victoire en Demi-Finale à la dernière seconde face à Paris (31/30), mais surtout en Finale, sur un match totalement dominé, face à Montpellier, victoire 20 à 22 ! Rien à dire, les Istréens ont montré une bien belle image du sport au cours de cette compétition. En Coupe de France, une élimination en 8eme de Finale face à Dunkerque 27 à 26.

barre_separation_bleue

Classement 8eme
Points 23 (10 v., 3 n., 13 d.)
Buts marqués 687
Buts encaissés 704
Goal-Average - 17

barre_separation_bleue

logo

La saison Cristolienne pourraît être qualifiée de terne ! En effet, Créteil ne s'est pas réellement montré cette saison alternant bon et moins bon. Cela dit, les Cristoliens terminent tout de même à une 7eme place honorable, mais loin derrière un TOP 5 tant désiré par les joueurs de David Peneau.

Il faut dire qu'avec 5 défaites à domicile sur la saison, Créteil ne pouvait pas espérer beaucoup plus que cette septième place. Et heureusement que ces défaites ont été éffacées par cinq victoires à l'extérieur sinon Créteil aurait été dans une position bien inconfortable sur la fin de saison.

Au final, on a l'impression que les joueurs du Val de Marne sont restés sur la dynamique de leur fin de saison dernière. Une fin de saison qui, rappelez-vous, avait été perturbée par les problèmes de santé de Mile Isakovic, coach à l'époque de l'US Créteil. Alors, y aurait-il plus un problème psychologique que sportif à Créteil ? Ce n'est pas impossible tant la méthode David Peneau a étonné certains. Et notamment ce dernier joker médical absolument inneficace et inutile du côté du Val de Marne en la personne de Nikolaj Koch-Hansen. Bref, la saison Cristolienne ne fut pas réussie du tout !

D'autant qu'au niveau des Coupes Créteil fut éliminé dés les premiers matchs. En Coupe de la Ligue, défaite en 8eme de Finale face à Paris sur le score de 28 à 21. Et en Coupe de France, défaite dés les 16emes de Finale face à Dijon, 30 à 27. Une saison terne nous vous disions ...

barre_separation_bleue

Classement 7eme
Points 24 (10 v., 4 n., 12 d.)
Buts marqués 661
Buts encaissés 711
Goal-Average - 50

barre_separation_bleue

Voilà pour ces bilans de Aurillac, Istres et Créteil classés aux 9eme, 8eme et 7eme places du Championnat 2008/2009. Rendez-vous Mercredi prochain pour les bilans de Saint-Raphaël, Ivry et Dunkerque.

Posté par usamnimes à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Bilan des Adversaires: Aurillac, Istres et Créteil

Nouveau commentaire