16 juillet 2009

Bilan des jeunes: Moins de 16 ans et Moins de 18 ans

logo_bilan_jeunes

Aujourd'hui, nous entamons un bilan en trois parties de la saison des jeunes USAMistes. Des moins de 12 ans à la Nationale 2, vous saurez tout sur les titres acquis et les saisons réalisées. Aujourd'hui, nous continuons avec les moins de 16 et les moins de 18 ans.

barre_separation_verte

Moins de 16 ans

moinsde16gr1

Cette saison, deux équipes de moins de 16 ans étaient en compétition dans un Championnat Régional et un Championnat Inter-Régional: Le Championnat Méditerrannéen. Tout cela sous la houlette de Romuald Notari et de Christian Guipponi.

L'équipe 2 évoluait donc en Championnat Régional et n'est pas passée très loin du titre ! En effet, l'équipe de Christian Guipponi a terminé à la seconde place du Championnat derrière Carcassonne. Les USAMistes ont été très performant en attaque, terminant avec la meilleure attaque du Championnat (534 buts marqués, 33 par match en moyenne), mais un peu moins en défense avec l'avant-dernière meilleure défense du Championnat (425 buts encaissés, 26 par match en moyenne). Les 11 victoires (69 % des matchs gagnés) n'ont pas suffi à passer devant Carcassonne qui en comptait 14. Au final en tous les cas, 39 points biens mérités et une seconde place largement satisfaisante.

L'équipe 1 évoluait elle, comme lors des trois dernières saisons, en Championnat Méditerranée. Et elle n'a pu conserver son titre, acquis la saison dernière, avec une troisième place au classement final. Au sein d'un Championnat dont le niveau semble progresser chaque saison, les USAMistes de Romuald Notari n'ont pas réussi à finir devant Istres, habitué du haut de classement, et Montpellier, nouveau Champion et fort d'une génération très performante. Pourtant, les Nîmois ont bien défendu en terminant en tête du classement des défenses (415 buts encaissés, 23 par match en moyenne). L'équipe a par contre eu un peu plus de mal sur les phases offensives en terminant 4eme meilleure attaque (536 buts marqués, 30 buts par match en moyenne). Alors même si il s'agit du moins bon classement de l'USAM depuis deux saisons, ce résultat reste très positif tant le groupe semble avoir un fort potentiel.

C'est donc une saison sans titre pour les Moins de 16 ans mais très satisfaisante malgré tout étant donné que les deux équipes de la catégorie ont terminé sur les podiums de leurs Championnats respectifs. L'objectif de la saison prochaine sera donc dans la lancée de cette saison à savoir terminer une nouvelle fois sur les podiums de Championnat Méditerranée et de Championnat Régional ! Bravo à tous les joueurs, entraîneurs et parents pour cette saison !

barre_separation_verte

Moins de 18 ans

moins_de_18

Cette saison, deux équipes de moins de 18 ans étaient en compétition dans un Championnats Régional et un Championnat National, tout cela sous la houlette de Jérôme Lacombe.

L'équipe 2 évoluait en Championnat Régional. Et elle avait comme objectif d'accéder à la poule haute de ce Championnat réunissant les six meilleures équipes Régionales de moins de 18 ans. L'objectif fut atteint avec une troisième place sur la phase de poule acquise grâce à 5 victoires en 10 rencontres. Un bilan mitigé pour une première phase compliquée à l'issue de laquelle les Nîmois ne devancent que de deux points les Cheminots Nîmois qui joueront donc eux en poule basse. La phase principale en poule haute s'est elle beaucoup mieux déroulée sur le plan du jeu avec une véritable progression dans le jeu collectif. Mais au final une sixième place Régionale acquise malgré trois victoires sur six matchs lors de la phase retour. A noter que cette équipe a également remporté le tournoi de Jacou sur herbe en fin de saison. En tous les cas, elle a parfaitement représenté les valeurs USAMistes dans la bonne humeur et le respect d'autrui.

L'équipe Nationale a elle été Championne de France de Moins de 18 ans ! Et c'est à l'issue d'un long parcours qu'elle a pu savourer ce titre au milieu de la Féria de Pentecôte. En effet, les joueurs de Jérôme Lacombe ont tout d'abord terminé premier de la première phase en devançant Villeurbanne, Valence, Marseille, Eybens et Frontignan, avec 8 victoires en 10 rencontres. Par la suite, à partir de Janvier, les coéquipiers de Benjamin Vasset ont terminé premier de la seconde phase. Une seconde phase qui les réunissait dans la poule 8, véritable "poule de la mort". Mais cela n'a donc pas empêché les Nîmois de devancer Montélimar, Istres, Montpellier, Saint-Raphaël et Valence, avec une nouvelle fois 8 victoires en 10 rencontres. Les 8emes de Finale n'étaient qu'une formalité désormais pour cette équipe, formée essentiellement de joueurs du Pôle de Nîmes, qui venait à bout d'Aix-en-Provence sur le score de 43 à 29. Les Quarts de Finale se sont avérés un peu plus difficile avec une défaite au match aller, à Belfort, 31/28. Défaite largement rattrapée au match retour avec une victoire 30 à 20 à l'issue d'un match tendu ! Les jeunes Nîmois se qualifient donc pour le Final Four à Limoges. Un Final Four réunissant Sélestat, Cesson, Nîmes et ... Créteil, adversaire de l'USAM en Demi-Finale. Une équipe Cristolienne qui n'a pas tenu longtemps face à cette équipe Nîmoise victorieuse sur le score de 27 à 31. La Finale allait donc les opposer à Sélestat, équipe tenante du titre, mais équipe moins forte que l'USAM tout de même tout de même puisque Nîmes va devenir Champion de France avec une victoire en Finale 34 à 25 ! Un long parcours nous vous disions ... mais quel parcours !

Un titre National et une bonne expérience en Championnat Régional pour les Moins de 18 ans de cette saison. Autant dire que la saison fut très bien réussie et qu'il sera difficile de faire mieux sur la saison à venir !

barre_separation_verte

Voilà pour ce second bilan des saisons des jeunes USAMistes. Rendez-vous Jeudi 30 Juillet pour le bilan de la Nationale 2 !

Posté par usamnimes à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Bilan des jeunes: Moins de 16 ans et Moins de 18 ans

Nouveau commentaire