Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
14 novembre 2008

On refait Paris / USAM !

53

Mercredi, l'USAM s'est inclinée 30 à 26 en terres Parisiennes, aujourd'hui, nous revenons chronologiquement sur cette rencontre avec un 1/4 d'heure par 1/4 d'heure. Résumé:

1er_kar_deur

Ce début de match se fait sur un rythme plutôt bas, quelques petites montées de balles plutôt timides des deux côtés et un Paris beaucoup plus collectif et tactique en attaque que l'USAM. Il faut dire que l'équipe d'Alain Portes évolue en ce début de rencontre sans Demi-Centre de métier étant donné que c'est Jean-Philippe Haon qui été choisi à la mène.

En face, le duo Doros - Elezovic fait des misères aux défenseurs Nîmois pour servir le bras ravageur de Zelenovic. Paris fait le premier break, 6/4 après 8 minutes de jeu.

Toutefois, les quelques arrêts de Robin Cappelle, les réussites de Guillaume Saurina et le poignet de Damien Scaccianoce permettent à l'USAM de rester accroché aux Parisiens sur le score de 7 à 7 après 15 minutes de jeu.

2nd_kar_deur

Ce second quart d'heure est composé de deux phases bien distinctes. En effet, la première est clairement en faveur de l'USAM. Une période qui va s'étendre environ jusqu'à la 25eme minute et où les hommes d'Alain Portes vont prendre un avantage de deux buts grâce notamment au jet de 7 mètres de Jordan Perronneau, ou encore à l'opportunisme de Merlin Rosier. Toutefois, l'attaque USAMiste reste extrêmement poussive face à une formation Parisienne bien compacte et agressive sur l'homme. 12/14 pour l'USAM après 26 minutes de jeu.

La seconde phase ne va elle durer que 4 minutes mais va être terrible pour l'USAM. En effet, l'équipe Gardoise va encaisser un 5/1 en l'espace donc de 4 minutes et rentrer au vestiaire avec un déficit de 2 buts au compteur, 17/15 en faveur de Paris. Il faut dire qu'avec trois pertes de balles en 4 minutes (dont 2 pour Guillaume Saurina), ainsi qu'un tir raté, l'USAM laisse d'énormes possibilités de montées de balles à Paris. Une déconcentration qui se paie cash donc à ce niveau. On peut dire que c'est le début de la débacle pour un USAM qui devient complétement perdu sur le terrain Parisien. Mi-temps, 17 à 15 pour Paris.

3em_kar_deur

La seconde mi-temps commence un peu sur le même tempo que la première. L'USAM continue de jouer arrêté en attaque et de se précipiter parfois dans de l'individualisme, et lorsqu'on sait que la force de l'équipe Nîmoise depuis de nombreuses années reste le collectif, on peut dire que l'USAM n'est pas sur la bonne voie ! Toutefois, on voit apparaître quelques bonnes séquences défensives du côté des Nîmois qui s'appuient sur un William Annotel qui se met au niveau d'un bon Robin Cappelle en première période.

Mais, le handball moderne se base avant tout sur une attaque rapide et efficace, fluide, ce qui n'est pas du tout le cas de l'USAM. Pourtant, Alain Portes tente de nombreuses choses: Malesevic Demi-Centre en inferiorité numérique, Haon Demi-Centre, Perronneau Arrière-Droit et Arrière-Gauche. Et au final, c'est en revenant à des choses plus classiques que l'USAM trouve une arme en la personne de Benoît Chevalier, seul joueur avec "Max" Derbier et Jordan Perronneau évoluant à son réel niveau ce soir là. Ce premier quart d'heure de la seconde mi-temps s'achève sur une avance confortable pour les Parisiens, 25/21, on ne voit plus trop l'USAM revenir dans la rencontre.

4em_kar_deur

Le dernier quart d'heure n'est plus qu'une simple affaire de gestion pour les joueurs d'Olivier Girault. Continuant de s'appuyer sur les faiblesses offensives de l'USAM, les Parisiens creusent l'écart encore un petit peu en allant jusqu'à 28 à 22 après 53 minutes de jeu. Autant vous dire donc qu'après 53 minutes de jeu, l'USAM n'a toujours pas trouvé la solution, autant en attaque qu'en défense, face à cette équipe Parisienne. A tel point que le match semble déjà perdu à 10 minutes de son terme.

Quelques joueurs Nîmois comme Maxime Derbier ou Benoît Chevalier tentent de sonner la révolte, en vain ... Paris gère tranquillement sa fin de match en faisant déjà les comptes au classement. Un classement où l'USAM aurait pu faire un bond en l'emportant à Paris (4eme place en cas de victoire à Paris ...). Ce ne sera pas le cas, Paris s'impose sur le score de 30 à 26 suite à un ultime but sur jet de 7 mètres d'un Maxime Derbier bénéficiant de peu de temps de jeu malgré son rendement offensif. L'USAM chute au classement à la 7eme place et peut, en cas de victoire demain de Saint-Raphaël face à Toulouse, chuter à la 8eme place du classement ce qui serait le plus mauvais classement de l'USAM depuis le début de la saison ...

barre_separation_rose

Voilà donc pour le résumé de cette rencontre dont l'aboutissement fut difficile pour un USAM un peu perdu actuellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité