Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
9 septembre 2008

Bilan de la préparation USAMiste !

19

Ca y est ! L'USAM a terminé sa campagne de préparation 2008/2009 et cette saison encore, l'équipe d'Alain Portes a montré des qualités et des défauts. Petit bilan:

Tout d'abord, notons que l'USAM a joué neuf matchs de préparation pour 4 victoires et 5 défaites. C'est donc la première fois depuis l'arrivée d'Alain Portes que l'USAM perd la majorité de ses matchs de préparation. Mais, il paraît intéressant de décortiquer un peu ces résultats. En effet, sut les cinq défaites, notons que deux d'entre elles ont été concédées sur des matchs de 30 minutes, et que deux autres ont été concédées sur un second match en deux jours, schéma que l'on ne retrouvera pas en Championnat. Les 3/4 des victoires ont elles été obtenues sur un schéma semblable au Championnat soit des rencontres de 2X30 minutes et un match sur la journée. Elles ont d'ailleurs été obtenues face à des équipes Françaises (Saint-Raphaël; Aix, Toulouse et Ivry) contrairement aux défaites où il y avait une équipe Espagnole et les deux participants à la Ligue des Champions (Saint-Raphaël, Istres, Montpellier, Aragon et Chambéry).

En allant plus loin, il est intéressant de parler de la défense USAMiste. Une défense qui s'est montrée très forte lors des étagements, mais très faible sur une configuration 0/6. Cela a été d'ailleurs flagrant contre des équipes comme Aragon ou Istres bénéficiant d'une bonne puissance à neuf mètres. Alors que les succès notamment contre Ivry ou Saint-Raphaël ont eux été forgés principalement autour de la défense étagée de l'USAM.

Offensivement, l'USAM a montré du bon et du moins bon, à l'image d'ailleurs de la préparation. En effet, les USAMistes ont alterné le très bon contre Toulouse notamment et le moins bon comme par exemple face à Chambéry en finale du Master de Grenoble. Il faut dire également que l'USAM n'a pu aligner sa base arrière titulaire que sur le Tournoi des Pyrénées et ce fameux match face à Toulouse où enclenchements, montées de balles et initiatives individuelles avaient parfaitement fonctionné. Alors après il y a ces moments plus difficiles où l'équipe n'arrive pas à se mettre en place, joue arrêtée, devient extrêmement fébrile en perdant bêtement des ballons. Bref, il est encore difficile de se faire une idée de l'état de santé de l'attaque USAMiste.

Alors la préparation a permis également de voir une nouvelle équipe avec de nouveaux cadres et de nouveaux joueurs. Et cela a permis de s'aperçevoir de l'excellent état d'esprit qui règnait dans cette formation. Les recrues semblent être là depuis toujours, les anciens sont devenus les cadres et s'entendent parfaitement avec les plus jeunes, des plus jeunes respectés plus que jamais par les autres joueurs. Bref, on a rarement vu une équipe autant soudée et solidaire. D'ailleurs ça se reflète sur la défense étagée USAMiste ! Bref, de ce côté là, tout va bien !

Voilà donc une préparation plutôt mitigée, qui n'en dit finalement pas beaucoup sur l'état de santé de l'équipe tant elle a été irrégulière durant cette préparation. Les premiers matchs de préparation devraient nous en dire beaucoup plus !

promo_itw_yass

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité