Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
29 octobre 2008

Point sur le début de Championnat de l'USAM

45

Depuis le 14 Septembre, l'USAM est sur les terrains afin d'obtenir la meilleure place possible en Championnat. Après une splendide série de quatres matchs consécutifs sans défaite, Nîmes a un peu plié avec deux défaites pour une victoire en Octobre. Aujourd'hui, en cette période de trêve Internationale, nous avons décidé de faire un petit point sur le jeu Nîmois de ce début de Championnat.

Une défense encourageante ...

Tournoi_des_Pyrenees_30_Aout_074
Sylvain Ventre, l'un des cadres d'une défense au TOP de sa forme !

Depuis le début de la saison, il est apparu que la grande force de l'USAM pour cet exercice 2008/2009 était la défense. Ce n'est pas nouveau certes, la défense est culturelle à l'USAM. Mais on ne pensait tout de même pas que tout allait marcher comme cela aussi rapidement. En effet, avec 23 buts encaissés à Créteil, 25 face à Chambéry et Nantes, et 24 face à Istres, les quatre premières journées furent d'un grand niveau défensif à l'USAM. Et pourtant cette défense due s'adapter à divers problèmes: Arrivée de deux nouveaux gardiens, blessure de Nikola Malesevic le patron de cette défense, baisse du niveau défensif de Guillaume Saurina selon Alain Portes, arrivée de nouveaux joueurs défensifs comme Jonathan Roby ou Malik Boubaïou. Bref, il a fallu l'adapter cette défense et cela semble plutôt marcher !

Toutefois, la dernière rencontre à Tremblay a montré les quelques limites de cette défense. Car, en plus de Malesevic, Kabengele était absent, physiquement Jonathan Roby ne pouvait pas tenir toute la rencontre sur le poste de numéro 3 et les permutations étaient trés limitées. Au final, Tremblay inscrit 33 buts.

Tremblay_USAM_083
Les gardiens (Annotel et Mansuy en photo), grande satisfaction du début de saison

Mais la vérité d'un match n'est pas celle d'un autre et nul doute que l'USAM va se reprendre lors des prochaines rencontres. Car, en plus du génial Annotel, Alain Portes pourra compter sur le retour de Cappelle dans les cages. Cette paire est pleine de promesses et si l'ex-Istréen suit les pas de l'ex-Nancéien, il pourrait faire des étincelles et de ce fait améliorer encore plus la seconde meilleure défense du Championnat qu'est l'USAM !

... Et une attaque pas encore au niveau

Tremblay_USAM_063
Un Benoît Chevalier en difficultés, une photo à l'image de l'attaque USAMiste

Contrairement à la défense, l'attaque Nîmoise n'est réellement pas encore au niveau. C'est simple, l'USAM n'apparaît même pas dans le TOP 10 des meilleures attaques du Championnat. En fait, l'équipe d'Alain Portes figure à la 12eme place de ce classement avec seulement 178 buts inscrits, autant que le nombre de buts encaissés. Et lorsqu'on regarde les résultats, on s'apercoit que les coéquipiers de Benoît Chevalier n'ont passé qu'une seule fois la barre des 30 buts cette saison, c'était face à Istres, la seconde moins bonne défense du Championnat, l'USAM avait alors inscrit 31 buts.

Mais alors pourquoi de telles difficultés ? Tout d'abord, les deux gros bras de la base arrière que sont Guillaume Saurina et Nikola Malesevic ont un rendement moindre, après 7 journées de Championnat, par rapport à la saison dernière, après 26 journées donc. Et lorsqu'on sait à quel point l'USAM a besoin de joueurs à 100 % de leur forme pour exister, on se dit que cela démarre plutôt mal. De plus, on sent que la base arrière a encore du mal à faire la transition entre la période Detrez et la période Roby. Rien qu'à Tremblay, où Jonathan fut tout de même trouvé plusieurs fois, de nombreuses passes lui étant destiné ne sont pas arrivées car "Jijo" n'est pas le même type de pivot que Grégoire. De plus, Jonathan avouait en période de préparation qu'il lui fallait encore un peu assimiler les combinaisons. Cette attaque devrait donc s'améliorer, s'affuter, au fil du temps.

Tremblay_USAM_066
Un Jean-Philippe Haon au-dessus du niveau National comme les ballons qui passent au-dessus des gardiens !

Car elle possède réellement pas mal d'atouts cette attaque, tout d'abord, deux ailiers au TOP niveau avec un Jean-Philippe Haon que l'on a jamais vu aussi performant et un Damien Scaccianoce rééditant ses belles performances de la saison dernière. Deux ailiers dont le niveau pourrait les emmener jusqu'à l'Equipe de France, mais nous n'en sommes pas encore là. De plus, Christophe Kabengele et Jordan Perronneau ont montré sur le poste de Demi-Centre de bonnes choses mais encore un peu trop dans l'irrégularité. Enfin, Jonathan Roby a prouvé à Tremblay Samedi dernier qu'il avait un très bon niveau en signant un 4/5.

Tremblay_USAM_080
Alain Portes dispose de peu de moyens tactiques pour mettre en place une attaque dangereuse

Bref, l'attaque USAMiste a du potentiel et doit le faire valoir. Tactiquement, les solutions d'Alain Portes restent très limitées ce qui peut expliquer les quelques difficultés à mettre les bras de Saurina ou Malesevic en position de tir. Cette attaque doit se libérer, jouer le jeu qu'elle a fait en première mi-temps à Tremblay qui fut parfois réellement brillant afin de sortir de cette 12eme position des meilleures attaques.

Voilà donc pour ce petit point sur le début de saison USAMiste. Un début de saison qui présente donc une grosse satisfaction avec la défense et un gros point noir avec l'attaque. Mais tout cela montre tout de même que l'USAM a encore un gros potentiel à faire valoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité