Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les news de l'USAM
12 juillet 2009

Sylvain Ventre: "C'est un déchirement, j'ai tout donné à l'USAM !""

logo_interview

Formé à l'USAM, Sylvain Ventre a annoncé la semaine dernière qu'il allait arrêter le handball pour des raisons extra-sportives. L'USAM perd donc là un véritable cadre, un bon joueur et un homme d'exception. Après cette annonce, il a accepté de répondre à nos questions. C'est la seconde interview estivale !

USAMNIMES.COM: Tout d'abord, tu as décidé d'arrêter le handball, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Sylvain Ventre: Ce fut une décision brutale et très douloureuse pour moi comme tout le monde peut l'imaginer. J'ai été lauréat d'un concours de cadre A dans la fonction publique sportive il y a 3 ans. Je perdais le bénéfice de ce concours si je ne trouvais pas une collectivité au 1er Juillet 2009. Je me suis battu avec la Mairie de Nîmes depuis 3 ans afin d'être recruté et de pouvoir continuer à jouer à l'USAM ... en vain. Un sportif de haut niveau, Nîmois, dévoué, cadre A, n'a surement pas le profil pour intégrer les services de nos collectivités. Il a donc fallu prendre une décision. Perpignan m'a proposé un poste de directeur des sports, et après de longues discussions avec le Président et les entraîneurs, j'ai décidé de faire un arrêt d'un an dans ma carrière sportive pour valider mes acquis.

USAMNIMES.COM: Tu n'as donc finalement pas eu beaucoup de choix possibles puisque tu ne pouvais pas avoir le poste désiré à Nîmes ...

Sylvain Ventre: Effectivement, Je ne pouvais pas refuser ce poste. Tout sportif doit préparer sa reconversion, pour ma part c'est un peu plus tôt que prévu.

"On ne remplace pas l'adrénaline du haut niveau, la fierté de porter ce maillot vert"

USAMNIMES.COM: C'est donc la fin pour toi et l'USAM d'une longue aventure, peux-tu nous dire comment tu ressens cette "séparation" ?

Sylvain Ventre: Ce n'est pas une séparation, c'est un déchirement, j'ai tout donné a l'USAM, cela faisait plus de 20 ans que j'étais licencié au club, mais il fallait que je prenne cette décision pour mon avenir, la carrière d'un handballeur est éphémère, il ne faut pas perdre de vue "l'après". Tout les sportifs de haut niveau subissent une "dépression" post-carrière, je vais essayer de l'appréhender en ayant de nouvelles responsabilités professionnelles. Mais on ne remplace pas cette adrénaline du haut niveau, ces émotions, ces rencontres, le soutien des supporters, la fierté de porter ce maillot vert.

USAMNIMES.COM: Ta formation à l'USAM, tes années de haut niveau, t'ont permis de cotoyer de nombreux entraîneurs, de nombreux joueurs, de nombreuses personnes, quelles sont justement ces personnes qui t'ont le plus appris ou avec lesquels tu as été le plus proche ?

Sylvain Ventre: J'ai rencontré beaucoup de joueurs et je garde un souvenir tout particulier pour ma génération 80/ 81, avec lesquels j'ai encore évolué récemment, quelle plus grande fierté que d'évoluer au plus haut niveau avec des amis d'enfance. J'aurais une pensée particulière pour les anciens qui m'ont tout appris, puis tant d'autres joueurs avec qui j'ai eu des moments forts ... et puis tous les autres avec qui les rapports ne se sont pas arrêtés qu'au handball, voilà la vraie richesse. Une liste serait trop longue a dresser et je ne voudrais oublier personne.
Je penserais fort au gens que l'ont ne voit pas souvent mais qui font partie de nos vies de sportifs: "Tonton" (Michel Colomb), que je considère comme ma famille, toujours là dans les moments les plus durs et véritable guide de confiance en cas de coups durs. Guillaume Rousselin, plus grand supporter du club sur le banc, Patrick Zanetti et son pouce dévastateur, Alain Ratat.
Puis surtout les gens du club qui travaillent au quotidien dans l'ombre ou qui ont travaillé pour le club, l'équipe dirigeante actuelle qui s'est démenée pour tenir le club et qui se sont démultipliés en plus de leurs fonctions respectives. Et bien sur, tous les supporters, les bénévoles du club sans qui on n'existerait pas ...
Pour finir , j'aurais une pensée affective et forte pour toute ma famille et ceux qui m'ont supporté et toujours soutenu malgré les coups durs parfois ...

"J'ai tant aimé ces moments avant de rentrer pour un match ..."

USAMNIMES.COM: Ces années à l'USAM sont également, on l'imagine facilement, pleines d'anecdotes sympathiques entre les "Crèpes Cup" ou la "Nougat Cup". Peux-tu nous faire part de quelques unes d'entre elles, nous parler de ton meilleur souvenir au club, et de ton pire souvenir ?

Sylvain Ventre: Des souvenirs forts pour un joueur, il y en a, les matchs contre le "Barca", les derbys où parfois nous ne sommes pas passés loin de la victoire. Puis de nombreuses soirées mémorables qui resteront enfouies dans mon grand livre. Les mauvais souvenirs resteront les blessures qui sont toujours un drame pour un sportif de haut niveau. Mes souvenirs sont surtout une vie de groupe au quotidien, des amitiés, des rencontres, des cultures différentes parfois. J'ai tant aimé ces moments avant de rentrer pour un match où l'on se touche, s'encourage, les regards se transforment, la pression monte, certains parlent, d'autres non ... ce ressentit la, ces émotions, vont terriblement me manquer ...

USAMNIMES.COM: Continueras-tu à garder des responsabilités à l'USAM étant donné que tu avais un contrat de deux saisons ou est-ce une "rupture" totale ?

Sylvain Ventre: Normalement oui, je devrais participer au développement marketing et commercial du club en plus de mes fonctions à Perpignan pour continuer a tisser des liens avec les partenaires, offrir mon expérience et mon vécu de joueur et être ainsi un vecteur de communication et ne pas couper totalement avec l'USAM. Je serais donc là pour les matchs a la maison ...Vous me reverrez au Parnasse ...

"Vivre de ma passion est la plus belle chose que l'on m'ait donné"

USAMNIMES.COM: Enfin, si tu avais un dernier message à passer auprès du public, des joueurs, des entraîneurs, quel serait-il ?

Sylvain Ventre: Je ne remercierai jamais assez ceux qui m'ont donné ma chance de jouer en D1, ceux qui ont cru en mes capacités, en mes valeurs de combat, Je n'ai plus besoin de les citer, ils se reconnaîtront. Vivre de ma passion est la plus belle chose que l'on m'ait donné, je souhaite bonne continuation a tout le monde en espérant que l'esprit qui anime ce maillot perdure ...

Interview réalisée le 9 Juillet 2009 par Nicolas Bermond pour usamnimes.com
Merci à Sylvain Ventre pour sa disponnibilité.

barre_separation_rose

Voilà pour cette seconde interview estivale d'un homme qui restera à jamais dans l'histoire du club. Dimanche prochain, retrouvez Yann Balmossière, nouvel entraîneur adjoint de l'USAM !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les news de l'USAM
Publicité
Archives
Publicité