15 juillet 2009

Bilan des Adversaires: Saint-Raphaël, Ivry et Dunkerque

logo_bilan_adversaires

Maintenant que la saison est terminée, l'été est réservé aux bilans sur usamnimes.com. De ce fait, vous bénéficierez tous les Mercredis d'un bilan sur les adversaires de l'USAM. Aujourd'hui, nous revenons sur les saisons de Saint-Raphaël, Ivry et Dunkerque !

barre_separation_bleue

logo

Saint-Raphaël voulait passer un cap cette saison, et on peut dire que c'est plutôt réussi ! En effet, les joueurs de Christian Gaudin ont terminé à la 6eme place d'un Championnat très disputé. Et les Raphaëlois ont même espéré un temps au TOP 5 et à une place Européenne, mais le rythme était trop difficile à suivre pour une équipe du calibre de Saint-Raphaël.

Il faut dire qu'il est difficile d'accéder au TOP 5 avec une telle irrégularité dans les déplacements. Cette saison, Saint-Raphaël n'a ramené que 8 points, sur les 25 acquis au total, de l'extérieur. Autant dire qu'il est difficile d'accrrocher les Ivry ou Dunkerque ! Toutefois, la réussite à domicile fut séduisante pour une équipe qui a beaucoup progressé cette saison et qui pourrait passer un nouveau cap la saison prochaine. En effet, Saint-Raphaël n'a perdu que 9 points à domicile cette saison sur 26 possibles ! C'est de là que viennent une très grande partie des 25 points acquis lors de cette saison 2008/2009.

Au niveau des Coupes, Saint-Raphaël s'est incliné dés les 8emes de Finale de la Coupe de la Ligue avec une défaite -1 à Toulouse. La Coupe de France n'a été que guère mieux réussie avec une défaite en 8eme de Finale à domicile face à Montpellier 27 à 38. La saison de Saint-Raphaël reste malgré tout satisfaisante.

barre_separation_bleue

Classement 6eme
Points 25 (12 v., 1 n., 13 d.)
Buts marqués 690
Buts encaissés 704
Goal-Average - 14

barre_separation_bleue

logo

A Ivry, on ne s'attendait peut-être pas à une saison aussi stable que celle vécue en 2008/2009 ! En effet, les départs des Abalo, Imbratta ou Tuzolana ne se sont pas trop fait ressentir dans une équipe qui a tout de même eu quelques difficultés cette saison. En effet, au final, une 5eme place, non-Européenne certes, mais satisfaisante pour un club qui avait nommé un coach peu expérimenté du banc et qui n'a pu compter que très peu de temps sur l'arme principale à savoir Fabrice Guilbert.

Comme la plupart du temps, Ivry a été très complet sur son parcours. Réussissant presque aussi bien à l'extérieur qu'à domicile. En effet, les hommes de Pascal Léandri ont ramené 11 points sur 26 possibles de l'extérieur et 19 points de la maison ! Certes il y a 8 points de différence mais il est rare de ramener 11 points des matchs à l'extérieur ! Ce qu'Ivry peut peut-être regretter dans sa course à l'Europe, et donc à la 4eme place, ce sont les points perdus à domicile face à Tremblay ou Nantes, ainsi que les points perdus à Sélestat ou à Paris. La 4eme place aurait certainement été beaucoup plus accessible.

Au niveau des Coupes, Ivry a perdu en 8eme de Finale de la Coupe de la Ligue à Dunkerque, sur le score de 30 à 29. La Coupe de France a elle été beaucoup plus réussie avec un parcours se terminant en Demi-Finale. En effet, Ivry a gagné successivement à Angers (22/27), Paris (27/29) et Pontault-Combault (25/35) avant de voir Chambéry se qualifier pour la Finale avec une victoire 30 à 29. Une nouvelle fois, les Ivryens sont passés tout proche de la qualification Européenne !

barre_separation_bleue

Classement 5eme
Points 30 (13 v., 4 n., 9 d.)
Buts marqués 719
Buts encaissés 709
Goal-Average + 10

barre_separation_bleue

logo

A Dunkerque, on peut voir la saison de deux manières. La première, comme une saison réussie, une 4eme place synonyme de qualification Européenne, la confirmation d'un véritable potentiel dans ce club. La seconde, comme une saison ratée tout simplement, rappelons que l'objectif du club était la qualification à la Ligue des Champions et que pour cela il avait déboursé 75 000 € pour ramener Ragnar Oskarsson dans le Nord. Bref, à Dunkerque, on se passe bien de rappeler cet origine de départ tout de même !

Il faut dire que Dunkerque est resté tout au long de la saison une équipe fébrile. Fébrile en allant perdre à Istres, à Toulouse ou à Nîmes. Fébrile en perdant à domicile face à Saint-Raphaël ou Tremblay. De même, Dunkerque n'a jamais réussi à battre une équipe du TOP 3 ce qui prouve bien que les Nordistes étaient biens loins de leur objectif initial. Maintenant Dunkerque a tout de même pris 19 points sur 26 possibles à domicile et enchaîné une série de 5 victoires consécutives à l'extérieur en fin de saison ! D'ailleurs, Dunkerque a pris 12 points à l'extérieur et cette série de 5 victoires succède à une série de 6 défaites ! Dunkerque termine en tout cas Européen grâce à cette 4eme place au classement final.

Au niveau des coupes, Dunkerque a plutôt brillé avec une élimination en Quart de Finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier, 35 à 28. En 8eme de Finale, Dunkerque avait battu Ivry sur le score de 30 à 29. En Coupe de France, Dunkerque fut éliminé en Demi-Finale, toujours par Montpellier, 28 à 32. Avant cela, les Nordistes avaient battu Gonfreville (21/25), Istres (27/26) et Tremblay (23/36).

barre_separation_bleue

Classement 4eme
Points 31 (15 v., 1 n., 10 d.)
Buts marqués 707
Buts encaissés 673
Goal-Average + 34

barre_separation_bleue

Voilà pour ces bilans de Saint-Raphaël, Ivry et Dunkerque classés aux 6eme, 5eme et 4eme places du Championnat 2008/2009. Rendez-vous Mercredi prochain pour les bilans de Trembley, Chambéry et Montpellier.

Posté par usamnimes à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Bilan des Adversaires: Saint-Raphaël, Ivry et Dunkerque

Nouveau commentaire